• logo linkedin
  • logo email
Frontier Energy II est un fonds qui investit en Afrique de l’Est dans des projets d’énergies renouvelables en phase de développement ou d'exploitation. Cette prise de participation dans le fonds permettra d'accroître la part des projets d'énergies renouvelables dans la région.
Présentation du client

Frontier Investment Management une société de gestion immatriculée au Danemark avec des bureaux à Copenhague et Nairobi, et des représentations à Kampala, Kigali, et Dar Es Salaam. Frontier Investment Management se caractérise par une approche intégrée et participative dans la gestion, le financement, l’élaboration et la réalisation de ses projets.

Description du projet

Frontier Energy II est le fonds sucesseur de DI Frontier Market Energy & Carbon Fund (60 millions d’euros d’actifs sous gestion, établi en 2011) avec une stratégie d’investissement très similaire. Il a investi dans un large portefeuille de projets d'énergies renouvelables en cours de développement ou en phase d’exploitation en Afrique de l’Est. Frontier Energy II entend s’appuyer sur l’expérience ainsi que sur le portefeuille déjà constitué et le positionnement adopté par la société de gestion, Frontier Investment Management, au cours des six dernières années.                                                                          

Frontier Energy II a réussi à lever 116 millions de dollars lors de son premier closing, auprès d’investisseurs privés ainsi que les institutions de financement du développement suivantes: CDC Group, GEEREF, FMO, Proparco, Swedfund, et Development Bank of Austria (OeEB).

Impact du projet

Le fonds permettra d’augmenter la part des projets énergies renouvelables dans la zone avec un objectif de capacités installées additionnelles de 491MW. L'investissement aura donc un impact positif sur l'environnement en évitant l'émission de 1,34 MtCO2 sur la durée de vie du projet. Le projet contribuera également au soutien de 4 600 emplois, dont 4 200 liés à la construction des infrastructures, et à la formation des populations locales.

21/03/2017
Date of signature of the project
Multi-Pays Afrique
location
financing tool
15 000 000 Euros
amount of funding
Prise de participation de 15 MUSD
financing details
FRONTIER ENERGY II Alpha K/S
Client
CES