• logo linkedin
  • logo email
Le Fonds franco-africain de Tuninvest Finance Group vise à renforcer l’investissement en Afrique et à soutenir des PME françaises désireuses de s’y développer. Par sa participation au fonds, Proparco appuie ces deux objectifs.
Présentation du client

Tuninvest Finance Group, (TFG), maison mère d’Africinvest Capital  est un acteur incontournable du capital investissement en Afrique. Pionnier de l’industrie dans ces zones, elle gère 16 fonds d'investissement, dont six sur la Tunisie, un sur le Maroc, sept régionaux et deux sectoriels (nouvelles technologies et secteur financier). A travers ses fonds, Africinvest a réalisé plus d’une centaine d'investissements dans des secteurs très variés.

Description du projet

Le fonds a pour objectif d’investir 50% dans le fonds Africinvest III dans lequel Proparco a déjà investi 10 MEUR et les 50% restants dans des entreprises françaises souhaitant se développer sur le continent africain. Le fonds cherchera à investir dans des sociétés dont le chiffre d’affaires est compris entre 5 et 300 MEUR pour des tickets d’investissements de 3 à 6 MEUR lui permettant de détenir des positions d’actionnaire minoritaire doté d’une capacité d’influence ou des positions de contrôle. La partie française du fonds sera gérée par une équipe composée de 2 professionnels d’investissements basés en France qui pourront s’appuyer sur les équipes d’Africinvest sur le continent africain (45 professionnels d’investissement). Le dispositif humain d’Africinvest repose désormais sur une importante présence locale avec des bureaux implantés à Abidjan, Lagos et Nairobi outre le siège à Tunis et les bureaux maghrébins d’Alger et Casablanca.

Impact du projet

Le principal impact quantitatif à attendre du projet consiste en la création d’emplois. Sur la base des performances passées, nous estimons que les 16 investissements anticipés créeront ou maintiendront environ 8 800 emplois indirects  au sein des sociétés investies en France et en Afrique. A ce titre, le FFA contribuera à l'ODD n°8 (travail décent et croissance économique). Deuxièmement, le projet permettra le développement du marché des capitaux dans plusieurs pays d'Afrique. Bien que l'Afrique compte déjà de nombreux fonds, FFA sera le premier fonds accompagnant le développement des PME françaises sur le continent africain. Le fonds prévoit d'investir dans une dizaine de PME, dont des jeunes entreprises (i.e. entreprises qui existent depuis moins de 5 ans et qui ont un projet de forte expansion), avec un ticket moyen de 12,5 MEUR. Cette valeur ajoutée post-investissement, dans la création de partenariats avec des groupes transfrontaliers, en accompagnement des entreprises françaises, remplit pleinement la mission de diplomatie économique confiée à l’AFD.

21/12/2016
Date of signature of the project
sectors
Multi-Pays Etranger Ouganda République Démocratique du Congo
location
financing tool
10 000 000 Euros
amount of funding
Prêt de 10 MEUR
financing details
Fonds Franco-Africain
Client
CES