• logo linkedin
  • logo email
CST a un rôle socio-économique fondamental au Tchad : entreprise sucrière, elle est le premier employeur privé du pays. L’augmentation de sa production participe à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Présentation du client

La Compagnie Sucrière du Tchad (CST) est une filiale du groupe SOMDIAA. Créée en 1970, la CST dispose de deux sites de production : un complexe agro-industriel situé à Banda, dans le sud du Tchad, et une usine de production de pains de sucre et de confiserie, située à Farcha, près de N’Djamena. Ses activités principales sont la culture irriguée de canne à sucre, la production de sucre granulé, le conditionnements en morceaux et en pains, la production de bonbons acidulés.

Description du projet

Ce prêt contribuera au financement du programme d’investissements de CST. Ce programme prévoit la modernisation des plantations de canne à sucre, l’augmentation de la capacité de production et du rendement de la raffinerie du site de Banda. Il comporte également le remplacement du système d’irrigation goutte à goutte permettant une meilleure utilisation de la ressource en eau. Le coût total du programme d'investissement est estimé à 42 M€.

Impact du projet

Ce projet permettra de maintenir la compétitivité et d’assurer la prospérité de la CST, dont le rôle socio-économique est fondamental pour le pays. En effet, la société apporte des recettes fiscales significatives au pays, elle est le premier employeur privé du Tchad, et génère, à travers ses grossistes et ses fournisseurs, une activité à des dizaines de milliers de personnes dans le pays. La CST contribue également à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Banda en finançant notamment la construction de 6 écoles, de 8 puits villageois et de 400 latrines.

13/10/2005
Date of signature of the project
Tchad
location
financing tool
5 000 000 Euros
amount of funding
Garantie donnée de 5 MEUR
financing details
STE ORGAN.MANAG.DEVEL.INDUST.ALIMENTAIRE AGRICOLE
Client