• logo linkedin
  • logo email
En accordant à Cooperativa Pacifico une ligne de crédit de 10 millions de dollars, Proparco renforce la capacité de l’établissement péruvien à accorder des prêts à taux compétitifs aux PME et aux petites coopératives du secteur rural.
Présentation du client

Créée en 1970 par des membres de la communauté japonaise au Pérou, Cooperativa Pacifico est aujourd’hui la première coopérative d’épargne et de crédit du pays, avec une part de marché de 15%. Comme toute coopérative, elle ne peut capter des dépôts et d’octroyer des crédits qu’auprès des membres sociétaires. Cooperativa Pacifico est une instruction solide, qui présente un bilan de près de 450 MUSD, dont la majeure partie de l’actif est composée de prêts, principalement aux PME.

Description du projet

Proparco a octroyé à Cooperativa Pacifico une ligne de crédit senior de 10 MUSD, dédiée au financement de PME locales et au soutien d’un réseau de coopératives dans le pays.

Impact du projet

Ce projet permettra de soutenir le tissu de PME locales, d’autant plus que l’objet social de Cooperativa Pacifico place le développement de ses membres avant la recherche de la profitabilité, ce qui se traduit par une offre de prêts à des taux plus compétitifs que ceux des banques commerciales. Cooperativa Pacifico s’est donnée pour objectif de soutenir de plus petites coopératives situées en zone rurale, en leur apportant des services de conseil et de formation, mais également des financements, ce que notre ligne pourra soutenir. Le projet soutiendrait la création ou le maintien de près de 3000 emplois au Pérou.

06/11/2016
Date of signature of the project
Pérou
location
financing tool
9 135 757 Euros
amount of funding
Prêt de 10 MUSD
financing details
COOPERATIVA PACIFICO
Client
CES