• logo linkedin
  • logo email
La faiblesse des capacités de financement freine le développement du secteur privé en Afrique. Bank of Africa développe un réseau bancaire panafricain capable d’apporter aux entreprises des solutions de financement à long terme.
Présentation du client

Fondée en 1982 au Mali, BOA Group (Bank of Africa) est un groupe bancaire implanté dans 18 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 8 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Rwanda et Tanzanie), en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France. Depuis 2010, le Groupe BOA est majoritairement détenu par BMCE Bank (Banque Marocaine du Commerce Extérieur), 3ème banque privée au Maroc. Le groupe BOA compte aujourd’hui environ 6 000 collaborateurs et un total de bilan consolidé de 7,2 milliards d’euros (au 31 décembre 2015).

Description du projet

Proparco participe aux augmentations de capital de BOA Group SA, dont elle actionnaire depuis 1989. En parallèle, Proparco a soutenu le développement de son réseau bancaire pan-africain, au travers de prêts subordonnés et de prises de participations dans certaines de ses filiales. Proparco accompagne également le groupe dans le développement et la mise en œuvre d'un système de gestion des risques environnementaux et sociaux.

Impact du projet

Cette opération permettra de renforcer les capacités locales de financement en Afrique subsaharienne où les ressources à long terme sont peu développées. Elle soutiendra le développement du tissu économique local – en particulier des PME – dans des secteurs clés tels que le commerce, la petite industrie et  l’agriculture. Elle favorisera en outre un meilleur accès aux services financiers, et encouragera la diffusion de standards environnementaux et sociaux élevés.  La stratégie de régionalisation entre les filiales permettra en outre des synergies et le partage d’innovations et de bonnes pratiques.

03/09/2015
Date of signature of the project
Multi-Pays Afrique
location
financing tool
2 302 800 Euros
amount of funding
Prise de participation de 2,3 M€
financing details
BOA GROUP SA
Client
CES