• logo linkedin
  • logo email
Le groupe Bank of Africa poursuit son développement, en particulier avec la création de BOA Cameroun et le renforcement de plusieurs établissements existants. Cet appui soutiendra les capacités de financement à long terme du groupe.
Présentation du client

Le Groupe Bank Of Africa (BOA) est un réseau bancaire implanté dans plus de 15 pays d'Afrique subsaharienne. Il a été fondé au Mali au début des années 80 grâce à des capitaux privés africains et I'appui d'institutions financières (FMO, Proparco, etc.). BOA est actif à la fois sur les marchés des particuliers et des entreprises. Depuis 2010, la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE) en est l'actionnaire majoritaire.

Description du projet

Le prêt de Proparco permettra au groupe BOA de poursuivre sa politique d'expansion. La stratégie du groupe prévoit notamment la création de BOA Cameroun, l’acquisition de la filiale équato-guinéenne de la Société Générale et le renforcement du capital de différentes banques du réseau. Le financement d’appui de Proparco permettra d’accompagner BOA dans le développement d’une politique de RSE et d’une démarche d’évaluation des risques environnementaux et sociaux. Ce financement a été mobilisé auprès du fonds d’appui au renforcement des capacités de gouvernance (FRCG) géré par l’AFD.

Impact du projet

Cette opération permettra de renforcer les capacités locales de financement dans les pays d’interventions de la BOA, où les ressources financières de long terme sont souvent insuffisantes. Elle bénéficiera en particulier aux PME présentes dans les secteurs du commerce, du transport, des télécommunications, des services et du BTP, qui constituent le coeur d’activité de son réseau. Le soutien à un acteur bancaire panafricain solide contribuera plus largement au renforcement du secteur financier sur le continent. Ce financement contribuera par ailleurs à la diffusion de bonnes pratiques RSE auprès du secteur bancaire.

29/10/2014
Date of signature of the project
Multi-Pays Afrique
location
30 050 000 Euros
amount of funding
Prêt de 30 MEUR et Accompagnement technique de 50 000 EUR
financing details
B.O.A. GROUP S.A.
Client
CES