Le projet Alisios, initialement détenu par Globeleq Mesamerica Energy (GME), a été racheté fin 2016 par le groupe guatémaltèque Corporacion Multi Inversiones (CMI). Ce dernier, qui a également acquis d’autres actifs de GME, est une holding familiale fortement implantée en Amérique Centrale dans plusieurs secteurs, notamment l’énergie (hydroélectricité principalement), l’agro-alimentaire, l’immobilier, la finance et les télécom.
Il s’agit d’un projet éolien au Costa-Rica (4 x 20 MW), développé par la société GME, leader du secteur en Amérique Centrale). L’Emprunteur a signé, à travers ses 4 filiales, 4 PPAs avec la société publique d’électricité, ICE. Les turbines installées seront fournies par Gamesa, l’un des leaders du secteur. Les sites présentent d’excellentes conditions de vent, validées par de longues séries de mesure et la proximité immédiate d’autres parcs éoliens.
L’intervention de Proparco dans ce projet contribue à appuyer le Costa Rica dans sa très forte ambition en matière de développement des énergies renouvelables. Si le pays est déjà bien pourvu en capacité de production hydroélectrique, géothermique et éolienne, le projet s’inscrit dans un contexte de forte croissance de la demande qui nécessite de poursuivre les investissements dans ce secteur pour diminuer le recours aux unités de production thermiques locales, coûteuses et fortement émettrices de GES. La production éolienne connaît par ailleurs une saisonnalité complémentaire à celle de l’hydroélectricité, la source de production dominante dans le pays, ce qui permet d’assurer une forte part renouvelable dans le mix électrique tout au long de l’année.