• logo linkedin
  • logo email
FISEA participe à l’Abraaj Growth Markets Healthcare Fund, destiné à développer une offre de soins pour les populations démunies. Doté de 1 milliard de dollars, il concerne le Nigéria, le Kenya, l’Éthiopie, l’Inde et le Pakistan.
Présentation du client

Abraaj Group est un investisseur en capital leader sur les marchés émergents sur les transactions mid et large cap, fondé en 2002 par Arif Naqvi, un homme d’affaires d’origine pakistanaise, passé notamment par Arthur Andersen et American Express. Abraaj emploie plus de 300 personnes à travers le monde (25 bureaux couvrant l’Asie, l’Afrique, l’Amérique latine et le Moyen-Orient). Le groupe a déjà levé plus de 9 Mrds USD au travers de 25 fonds investis dans 140 sociétés, réparties dans 50 pays, qui emploient conjointement 200 000 personnes dans 10 secteurs différents. Le portefeuille actuel s’élève à 4,5 Mrds USD, répartis entre l’Afrique (2 Mrds USD), le Moyen-Orient (912 MUSD), l’Asie du Sud (841 MUSD), la Turquie et l’Asie Centrale (517 MUSD), l’Amérique latine (138 MUSD) et le Sud-Est de l’Asie (74 MUSD). Historiquement présent sur le segment large cap au Moyen-Orient et en Asie, le groupe s’est diversifié sur le segment mid-cap en Afrique, par la reprise en 2011 de la société de gestion Kantara et en 2012 par le rachat de la totalité des activités de gestion d’Aureos Capital. Abraaj a investi dans de nombreuses activités liées à la santé en Afrique subsaharienne et dans les marchés émergents notamment à travers le fonds ‘santé’ AHF (i.e. Africa Health Fund, dont FISEA est actionnaire). Levé en 2010, ce dernier vient de terminer sa période d’investissement et prépare les premières sorties.

Description du projet

D’une taille cible de 1,000 MUSD, le fonds prévoit de développer une offre de soins s’adressant aux personnes de la BOP/MOP gagnant entre 3 et 10 USD de revenus par personne et par jour, principalement en Afrique (Nigéria, Kenya et Ethiopie) et en Asie du Sud (Inde et Pakistan). Le gestionnaire ABRAAJ investira 100 MUSD, soit 10% de la taille du fonds, assurant de facto un fort alignement d’intérêts avec les investisseurs. Le gestionnaire a identifié des entrepreneurs souhaitant créer cette offre de soins ex-nihilo ou ayant développé des modèles permettant d’envisager une accessibilité accrue à des soins de qualité pour une patientèle moins aisée. AGHF aura pour rôle de catalyser un changement d’échelle de ces modèles économiques via i) des financements d’accroissement de capacité et ii) la création d’une plateforme globale. Celle-ci permettra l’échange des meilleures pratiques tant en termes médical que de système d’organisation, de formation du personnel, la réalisation d’économies sur les achats de matériel médical en grande quantité, et un système de recueil d’information global qui permettra de mettre en place des politiques de prévention efficaces contre les maladies non transmissibles.

Impact du projet

Ce projet présente de nombreux effets sur le développement. Premièrement, il contribuera à développer le secteur hospitalier dans des zones géographiques souffrant d’une offre déficiente, afin de répondre à une forte demande, en croissance soutenue, et de rehausser le niveau global de la qualité des soins (création de 3150 lits et 1,6 millions de patients bénéficiaires attendus par an). Le projet donnera accès aux soins médicaux à des populations issues de la classe moyenne, voire plus défavorisées (gagnant entre 3 et 10 USD par jour par personne), habitant dans des  zones peu desservies. Enfin, ce projet permettra de créer ou maintenir 7500 personnes sur l’ensemble des sociétés du portefeuille, et de former plus de 5200 personnels de santé.

31/07/2016
Date of signature of the project
sectors
Multi-Pays Etranger | Inde | Pakistan | Kenya | Nigéria
location
financing tool
9 278 660 Euros
amount of funding
Prise de participation de 10 MUSD
financing details
Abraaj Growth Markets Healthcare Fund
Client
CES