Qui sommes-nous?

Une institution financière au service du secteur privé et du développement durable

Filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis près de 40 ans en faveur du développement dans les pays du Sud. Elle joue un rôle essentiel au sein du groupe AFD et du dispositif français de coopération : le financement et l’accompagnement de projets d’entreprises et d’institutions financières dans les pays en développement et émergents – de la PME au groupe bancaire régional, en passant par l’établissement de microfinance.
Un enfant souriant à côté d'un boitier Kingo
Une salle de classe
masfood-femme

Notre Histoire

Au fil des ans, Proparco a progressivement diversifié ses outils financiers, son périmètre géographique d’intervention et son actionnariat pour devenir l’une des principales institutions européennes de financement du développement (IEFD), forte d’un capital social de 693 millions d’euros.
Notre Histoire
Une femme et son mari dans leurs magasins

Pourquoi financer le secteur privé ?

Les entreprises (petites et moyennes ou grandes) et les institutions financières représentent l’un des principaux moteurs de croissance économique dans les pays en développement et émergents. Elles participent activement à la création d’emplois et de revenus, y compris fiscaux pour les États.
Pourquoi financer le secteur privé ?
Une femme et un homme devant un magasin en trainde regarder un papier

Des investissements motivés par leur contribution au développement

En cohérence avec les orientations stratégiques de l’AFD et les priorités de la politique française de coopération , l’objectif de Proparco est de favoriser l’émergence d’un secteur privé dynamique, innovant et responsable dans les pays en développement et émergents, qui participe à la construction d’une croissance économique durable, à la création d’emplois, à la fourniture de biens et services essentiels et, plus largement, à la réduction de la pauvreté et la lutte contre le changement climatique.
Des investissements motivés par leur contribution au développement
80
pays d'intervention
5,4 Md€
de bilan
+ de 450
clients

L’action de Proparco se concentre sur des secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agriculture et l’agro-industrie, la finance, la santé, l’éducation…

Ses interventions participent à la construction d’une croissance économique durable, à la création d’emplois, à la fourniture de biens et de services essentiels, et plus largement à la réduction de la pauvreté et à la lutte contre le changement climatique.

Au-delà des financements, le rôle – et la valeur ajoutée – de Proparco est d’encourager les entreprises et les institutions financières du Sud à agir de façon responsable dans les pays où elles sont implantées.

Pour les y aider, Proparco accompagne ses clients dans la maîtrise des impacts de leur activité sur la société et le milieu naturel, et plus largement dans l’amélioration de leurs pratiques en matière environnementale (réduction des émissions de gaz à effet de serre, valorisation des énergies renouvelables…), sociale (amélioration des conditions de travail, lutte contre les discriminations…) et de gouvernance (lutte contre la corruption, transparence de l’information …).

Toutes les opérations financées par Proparco sont elles-mêmes soumises à des critères de sélectivité parmi les plus rigoureux au sein des bailleurs bilatéraux.

Proparco compte aujourd’hui parmi les principales institutions européennes de financement du développement, réunies au sein de l’association EDFI, avec lesquelles elle entretient des relations de partenariat privilégiées et réalise de nombreuses opérations en cofinancement.