Santé

Face aux nouveaux défis médico-sociaux, liés au vieillissement des populations et à l’essor des maladies chroniques, Proparco soutient également la construction et la modernisation d’hôpitaux et de cliniques privés, ainsi que le développement de laboratoires pharmaceutiques dans les pays du Sud.
Gros plans sur les visages de deux personnes en tenu d'opération

Des défis inédits

Main qui pointe vers une radio d'un crâne

Renforcer la complémentarité public-privé pour des services de qualité

Dans les pays du Sud, les services publics de santé et d’éducation sont au défi de répondre à des besoins croissants des populations, malgré des budgets souvent insuffisants au regard des enjeux.

En complémentarité avec le secteur public, les opérateurs privés jouent un rôle de plus en plus important dans le développement d’une offre de santé et d’éducation abordable et de qualité.

 

Améliorer durablement l’offre de soins

Une salle avec une rangée d'éleve de dentisterie qui s'entraînent sur des patients

Améliorer durablement l’offre de soins

L’allongement de la durée de vie, la forte prévalence des maladies infectieuses et la pression croissante des maladies chroniques (diabète, cancer, maladies cardiovasculaires) posent des défis inédits aux systèmes de santé dans les pays en développement et émergents.

Pour répondre à ces évolutions, des investissements massifs sont nécessaires – au-delà des capacités de financement public dans la plupart des pays du Sud. Une coopération efficace avec le secteur privé peut permettre d’organiser et d’améliorer durablement l’offre de soins, en faisant émerger des solutions adaptées.

Dans cette perspective, Proparco soutient le financement d’établissements hospitaliers et de cliniques privées de qualité, mais aussi la formation du personnel, la création de nouvelles spécialités (oncologie, chirurgie pédiatrique), l’achat de plateaux techniques de dernière génération…

Accroître la disponibilité des médicaments

Equipe de secours sur le toit de l'hopital en train de courir vers un hélicoptère

Accroître la disponibilité des médicaments

La disponibilité des médicaments, efficaces et abordables, représente également un enjeu majeur pour traiter des maladies prioritaires comme le paludisme, le VIH/sida, la tuberculose, ou chroniques comme le cancer ou le diabète.

Dans les pays en développement, leur disponibilité est compromise par des coûts élevés, des déficiences de l’approvisionnement et des systèmes de distribution, etc.

C’est pourquoi Proparco soutient la production et la distribution de médicaments locaux abordables, à travers le financement de laboratoires et de groupes pharmaceutiques, et en encourageant le transfert de technologies Sud-Sud.

Ces interventions se font par le financement direct d’opérateurs privés ou via des intermédiaires (banques, fonds d’investissement…) dédiés au financement des acteurs de la santé (PME d’équipements et de matériels médicaux, pharmacies, etc.).

1 700
lits supplémentaires dans des structures hospitalières financées en 2016
Carte interactive
Géographie
Type de financement
Antennas
Filtres

Géographie

Type de financement

  • Obligations
  • Prise de Participation
  • Prêts

Antennas

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets

Téléchargement

Revue Secteur Privé & Developpement

Le secteur privé contribue-t-il à améliorer les systèmes de santé des pays en développement?

Les progrès des pays en développement en matière de santé sont indéniables. Pourtant, le secteur a besoin de financements supplémentaires pour répondre à des besoins ...
Jul 2013