Assistance Technique

Cette offre d’accompagnement technique a pour finalité d’aider les sociétés des pays en développement et émergents du Sud à s’adapter à un environnement local et international mouvant, de plus en plus concurrentiel.

Dans les pays en développement et émergents, les entreprises et les institutions financières n’ont pas seulement besoin de financements, mais également d’être accompagnées dans la mise en œuvre de leurs projets et l’amélioration de leurs pratiques, notamment environnementales, sociales et de gouvernance (solutions de maîtrise de l’énergie, gestion des ressources humaines, transparence financière, etc.).
Deux hommes entrain de regarder quelque chose ensemble
Accompagner nos clients dans la réalisation de leurs projets et l'amélioration de leurs pratiques
cobra-eoliennes

Notre offre d'assistance technique

Une personne qui indiquent le texte dans un cahier à une autre

Notre offre d'assistance technique

En complément de ses appuis financiers, Proparco propose une assistance accompagnement technique à ses clients. Cette offre a pour but de soutenir des pratiques responsables et les initiatives innovantes du secteur privé (nouveaux produits et services, modes de production et d’organisation…), et ainsi de renforcer l’impact des investissements de Proparco sur le développement local.

À travers cette offre, Proparco soutient le financement d’études (par exemple de faisabilité) et d’audits, ainsi que la mise en œuvre de chantiers internes chez ses clients, pour lesquels peuvent être détachés un ou plusieurs experts peuvent être mobilisés. L’offre d’accompagnement technique de Proparco repose sur le principe de partage des coûts entre Proparco et le client.

Renforcer les capacités des sociétés clientes

PRO-AFRIQUE-OFFGRID-2015

Renforcer les capacités des sociétés clientes

Cet accompagnement vise principalement à appuyer :

  • la mise en place de systèmes de gestion environnementale et sociale au sein des institutions financières (banques, fonds d’investissement ou institutions de microfinance) et la promotion de normes de performance1 au sein des entreprises ou encore l’obtention de certification (ISO 14 001, OHSAS 18 001, SA 8 000, etc.) ;
  • le renforcement des capacités de gestion financière et de maîtrise des risques, y compris en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (condition sine qua none à tout concours du groupe), ainsi qu’au renforcement de la gouvernance des sociétés dans lesquelles Proparco investit (fonctionnement des instances, systèmes d’information…)
  • le renforcement de la gouvernance des sociétés dans lesquelles Proparco investit (équilibrage des pouvoirs, transparence financière, etc.) ;
  • la réalisation de diagnostic énergétique pour développer des solutions de maîtrise de l’énergie (efficacité énergétique/énergies renouvelables) ;
  • la diversification des activités d’une société (lancement de nouveaux produits ou de services) et/ou les initiatives innovantes répondant aux besoins des plus populations à bas revenus, des jeunes, des femmes, des (très) petites et moyennes entreprises (PME), des coopératives, des exploitants agricoles… ;
  • le lancement de nouveaux produits et de services innovants en réponse aux besoins des plus vulnérables (populations à bas revenus, femmes, jeunes…), mais aussi des (très) petites et moyennes entreprises, des coopératives, des petits exploitants agricoles…

 

1 Cette notion de "performance" des entreprises recouvre à la fois des objectifs d'efficience (production), d'efficacité (productivité, de viabilité (rentabilité) ou de pertinence (impacts économiques, sociaux et environnementaux).

Financement

Une femme en train de travailler sur son ordi

A cette fin, Proparco mobilise :

 

  • la facilité d’accompagnement technique de FISEA, destinée en priorité à renforcer les capacités des petites et moyennes en Afrique subsaharienne ;
  • la facilité de renforcement des capacités de gouvernance (FRCG), dédiée au financement de projets d’amélioration des performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ;
  • ses propres budgets.

Renforcer les capacités des sociétés clientes

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L’ÉCOLE HÔTELIÈRE CHIAKA SIDIBÉ

La première école hôtelière en alternance du mali, l’école Chiaka Sidibé, a ouvert ses portes en 2015, à Bamako. Ayant pour but de développer l’enseignement hôtelier et touristique dans le pays, elle est née de la rencontre entre un chef d’entreprise visionnaire, Mossadeck Bally, PDG du groupe hôtelier Azalaï, Proparco et ses partenaires, qui ont fait le pari de la jeunesse et de l’avenir du Mali.
Ecole hôtelière Chiaka Sidibé
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Revue Secteur Privé & Developpement

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Le conseil et le soutien des entreprises sont une composante importante de l’activité des institutions financières de développement tant dans les pays émergents que dans les pays ...
Jul 2011