• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
MARSEILLE-Boulder
Proparco et l’AFD célébraient hier à Marseille un double anniversaire : les trente ans d’engagement du Groupe AFD dans le domaine de l’inclusion financière mais aussi ses quinze ans de partenariat avec le Boulder Institute of Microfinance, véritable référence dans le secteur, qui organise cette année son programme francophone de formation en microfinance à Marseille, du 8 au 19 juillet.

Devant les participants de la formation Boulder et les acteurs de l’inclusion financière dont Robert Christen, président du Boulder Institute, Bertrand Walckenaer, Directeur général délégué de l’AFD et Grégory Clemente, Directeur général de Proparco, ont rappelé l’engagement fort et de longue date du Groupe AFD en faveur de l’inclusion financière. La microfinance est centrale dans la stratégie du Groupe ont-ils déclaré et notre volonté est de soutenir une inclusion financière responsable.

Bertrand Walckenaer est ainsi revenu sur les 30 ans de parcours du Groupe AFD dans le domaine, du crédit rural de Guinée, au soutien à Amret au Cambodge, en passant par le partenariat avec le Boulder Institute - piloté par le Campus AFD - pour développer une formation de référence. C’est autour de ces expériences de terrain que s’est déployé notre engagement au service de la microfinance. Il s’agit d’un outil essentiel dans la création d’emplois, la promotion de l’égalité hommes-femmes et dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable, a-t-il rappelé.

 

Bertrand Walckenaer
 ©Raphaël Cei / AFD

 

L’accompagnement des structures, capables de financer les micro et petits entrepreneurs, est au cœur de la stratégie du groupe AFD et de Proparco en particulier puisqu’une grande partie de ces structures sont des acteurs privés, a également déclaré Grégory Clemente, DG de Proparco. 

Nous mettons à disposition une palette d’outils de financement qui nous permettent d’accompagner des structures très différentes : des prêts, des garanties, et des investissements en fonds propres directement au capital des institutions de microfinance, comme nous l’avons fait avec Enda Tamweel en Tunisie.
Nous apportons aussi un accompagnement technique pour renforcer les capacités des IMF ou les accompagner dans leurs projets innovants et avons aussi pris la mesure du défi et de l’opportunité que représentent les nouvelles technologies : nous sommes ainsi actionnaires de la fintech JUMO et nous accompagnons à travers de l’assistance technique certains partenaires dans la mise en œuvre de leur stratégie digitale
, a conclu Grégory Clemente.

 

GREGORY CLEMENTE
 ©Raphaël Cei / AFD

 

Cette cérémonie accompagnait le lancement du programme francophone de formation Boulder à Marseille
Véritable référence dans le milieu de l’inclusion financière, cette formation délivrée par le Boulder Institute of Microfinance réunit des professionnels de l’inclusion financière pour deux semaines riches en contenus et en rencontres. Pour sa 15e année d'existence, le programme francophone s’est installé jusqu’au 18 juillet à Marseille,  sur le campus de la Kedge Business School, en partenariat avec l’AFD et Proparco. Le Campus AFD, qui anime le partenariat avec Boulder depuis 15 ans, a ainsi co-organisé l'édition 2019 de la formation francophone à Marseille. Cette année se tient également la 1ère édition du programme sur la transformation numérique des IMF.
Les 100 participants viennent ainsi se former notamment aux techniques de management, de leadership et aux évolutions numériques en lien avec l’inclusion financière. 
Vous rejoignez une communauté de pratique de 1 200 personnes venant de 42 pays qui ont suivi la formation Boulder francophone, leur a également rappelé Robert Christen, président du Boulder Institute. 

Suivez-nous sur Twitter avec @Proparco
Suivez-nous sur LinkedIn

à lire aussi

JUMO, téléphonie, hommes, afrique
Page projet (PROPARCO)

JUMO