• logo linkedin
  • logo email
Inde, projet Sonata
Sonata est une institution indienne de microfinance spécialisée dans le prêt solidaire. Ses 740 000 clientes sont toutes des femmes. Proparco est entrée au capital de Sonata en 2016, puis a réalisé un investissement supplémentaire de 2,5 M EUR en 2018 sous la forme d’actions préférentielles à conversion obligatoire afin de renforcer les fonds propres de l’institution.
Présentation du client

SONATA est une institution de microfinance (« IMF ») basée en Uttar Pradesh l’Etat le plus peuplé d’Inde et qui compte parmi les plus pauvres du pays. Créée en 2006 par M Anup Kumar Singh (directeur général) qui possède près de 20 ans d’expérience dans le secteur de la microfinance, SONATA est aujourd’hui fortement ancrée dans les zones rurales et semi-urbaines de 8 Etats du Nord-Est de l’Inde où le niveau d’inclusion financière est faible. Spécialisée dans les prêts solidaires aux femmes, l’IMF bénéficie d’une excellente connaissance de son segment de marché et démontre une bonne capacité à innover afin de mener à bien sa mission sociale. En mars 2018 (mois de clôture comptable en Inde), SONATA sert près de 700 000 clientes via un réseau de 425 agences et un portefeuille de prêts de 165 M EUR

Description du projet

La participation de Proparco s’élève à 12,1% du capital de Sonata.

Ce projet s’inscrit dans l’initiative 2X Challenge. Cette initiative multilatérale vise à soutenir les projets qui renforcent le pouvoir des femmes en tant qu’entrepreneures, dirigeantes d’entreprise, employées et consommatrices de produits et services, et qui permettent d’accroître leur participation dans l’économie. Cette initiative contribue ainsi à l’Objectif de développement durable 5 consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes (Egalité de genre).

Impact du projet

Le projet SONATA contribuera principalement à améliorer l'accès au crédit des populations défavorisées en Inde, où le taux de bancarisation n'atteint que 53%. En tant qu’actionnaire Proparco contribue à renforcer la pérennité économique et financière de l’IMF. Ceci aura pour effet de permettre à l’institution de poursuivre son objectif qui est d’offrir des microcrédits à des femmes indiennes vulnérables économiquement et vivant dans des zones rurales. Actuellement, 80% des clientes de l’institution vivent avec moins de 1,25 USD par jour, 75% vivent dans des zones rurales et le montant moyen des prêts est relativement faible puisqu’il est d’environ 236 euros.

13/10/2016
Date de signature du projet
Secteurs
Inde
Localisation
Outils de financement
8 266 630 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 423 658 772 INR en 2016 et 199 999 868 INR en 2018
Details du financement
SONATA FINANCE PRIVATE LIMITED
Client
Pays du siège social
PIN1045
Numéro de projet
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.