Nos Secteurs d'Intervention

Des aides concentrées sur les secteurs clés du développement

En cohérence avec les orientations stratégiques d’intervention de l’AFD et les priorités de la politique française de coopération , Proparco concentre ses appuis sur des secteurs clés pour la croissance économique, la création d’emplois, la fourniture de biens et services essentiels pour les populations.
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Enfants dans une école en Côte d'Ivoire
Duex femmes en train de faire la récolte

Agriculture et Agro-Industrie

Proparco appuie l’investissement privé dans les filières agricoles et agro-industrielles à toutes les étapes de la chaîne de valeur : de l’amélioration des rendements au sein des exploitations agricoles jusqu’au transport et à la distribution des produits sur les marchés, en passant par les activités de transformation et de stockage.

Femme Indienne qui écrit dans un carnet de notes

Banques, Marchés Financiers et Microfinance

L’existence d’un système financier résistant, efficient et bien réglementé est essentielle au développement et à la stabilité économique des pays du Sud.
Proparco intervient sur ce secteur pour renforcer les institutions financières locales, faciliter le financement des (petites et moyennes) entreprises et favoriser l’accès des populations à bas revenus, faiblement bancarisées, à des services financiers adaptés.

Des panneaux solaires

Climat et Energie

Le groupe AFD est aujourd’hui un des bailleurs de fonds les plus engagés sur la thématique « climat » . Proparco consacre 30 % de ses interventions à des projets participant à la lutte contre le changement climatique – principalement à travers le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Des enfants joyeux en uniforme d'école les bras en l'air

Education

À condition d’être régulé et coordonné par les pouvoirs publics, l’essor de l’enseignement privé permet de compléter et de renforcer efficacement l’offre éducative publique. C’est pourquoi Proparco participe au financement d’établissements d’enseignement technique, de centres de formation professionnelle et d’universités.

L'immeuble composé de vitres bleus qui réflètent le ciel

Fonds d'Investissement

L’activité de certains fonds d’investissement représente un levier efficace pour mobiliser des financements en faveur d’acteurs économiques du Sud que Proparco ne peut soutenir directement : des organisations de petits producteurs en Afrique, des projets d’infrastructures d’énergie propre en Asie du Sud-Est, des PME agricoles et agro-industrielles en Inde…

Deux travailleurs dans des échaffaudages avec le ciel en arrière plan

Infrastructures

La construction d’infrastructures (énergies, télécommunications, transports, mines, eau et déchets) est essentielle au désenclavement des territoires, à l’activité économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les pays en développement.
Ces projets représentent plus d’un quart du portefeuille de Proparco , avec une part croissante des initiatives en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Une salle avec une rangée d'éleve de dentisterie qui s'entraînent sur des patients

Santé

Face aux nouveaux défis médico-sociaux, liés au vieillissement des populations et à l’essor des maladies chroniques, Proparco soutient également la construction et la modernisation d’hôpitaux et de cliniques privés, ainsi que le développement de laboratoires pharmaceutiques dans les pays du Sud.