Responsabilité

Une institution engagée dans la promotion d’un secteur privé responsable

En tant qu’institution financière de développement, Proparco a vocation à soutenir des acteurs économiques et financiers engagés dans une démarche entrepreneuriale responsable, éthique et transparente.
  • logo linkedin
  • logo email
Deux personnes en habits de contruction en train de se parler
Hommes de d'eau portant des casques et gilets de sécurité dans le désert

RSE

Au-delà de sa contribution au développement économique, à travers la création de richesse et d’emplois, la construction d’infrastructures et l’insertion des pays dans le commerce mondial, le secteur privé a (au Sud comme au Nord) une responsabilité sociétale plus large : un développement durable et inclusif passe par l’engagement des entreprises et des institutions financières à agir de façon responsable.
en savoir plus
AB Zambie - Proparco

Impact

À travers ses financements, Proparco cherche à identifier et soutenir un maximum d’impacts positifs sur le développement durable.
en savoir plus
Deux femmes regardant un écran d'ordinateur

Sécurité financière / Lutte contre la corruption

La corruption, la fraude, le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, les pratiques anti-concurrentielles, ainsi que toute forme de détournement des financements alloués au secteur privé par Proparco peuvent durablement porter atteinte au groupe AFD, en entachant sa crédibilité, sa légitimité et en diminuant la portée de ses financements
en savoir plus
Une personne entrain de souder un immense tuyau pour l'eau

Transparence

Proparco s’est dotée d’un dispositif visant à rendre publiques des informations sur son fonctionnement et son activité.

Ce dispositif permet aux parties intéressées de mieux comprendre la vision, les missions et l’action de l’institution. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique de transparence du groupe AFD.
en savoir plus
ICM

Mécanisme indépendant de traitement des réclamations environnementales et sociales

Proparco a mis en place un mécanisme donnant la possibilité à toute personne ou groupement de personnes qui pense être directement affecté par les activités ou les répercussions d’un projet Proparco de déposer une réclamation.

Ce Mécanisme permet de donner à toute personne ou groupement de personnes qui pense être directement affecté par les activités ou les répercussions d’un projet financé ou organisé par Proparco la possibilité de déposer une réclamation et d'être entendue par des experts indépendants. 

Il s'agit d'une initiative conjointe de Proparco et de ses homologues allemand et hollandais, la DEG - la banque bilatérale de développement du secteur privé allemande, membre du groupe KFW - et le FMO - la banque bilatérale de développement du secteur privé hollandaise.

En savoir plus

Le secteur privé joue un rôle central dans la création d’emplois et de richesses, la fourniture de biens et services essentiels aux populations et dans le développement des pays du Sud.

Il est un acteur essentiel de la diffusion des bonnes pratiques environnementales (réduction des pollutions, valorisation des énergies renouvelables,...), sociales (conditions de travail, lutte contre les discriminations,…) et de gouvernance dans ces pays.

Pour s’assurer de l'engagement de ses clients et les appuyer, Proparco dispose depuis plusieurs années d'un cadre d’analyse et de maîtrise des risques liés aux opérations qu’elle soutient – non seulement en matière financière (risques de fraude, de corruption, de blanchiment, etc.), mais aussi environnementale, sociale (E&S) et de gouvernance d'entreprise.

Ce cadre repose sur des principes et normes propres au Groupe AFD (sa politique de sécurité financière, son engagement en faveur du climat, du genre,…), à la communauté des bailleurs européens (principes de financement responsable,…) et multilatéraux (Standards de Performance de la SFI), ainsi qu’aux grandes institutions internationales (normes de l’OIT, de l'OCDE, guidelines de la FAO sur le foncier, les Nations Unies sur les Droits Humains, etc.)

Le rôle de Proparco est d’accompagner ses clients vers de meilleures pratiques E&S ou de gouvernance, créatrices de valeur ajoutée pour les entreprises financées.

A cet effet, Proparco apporte de l’expertise et conseille ses clients afin d’améliorer les conditions de travail de leurs employés, de réduire leur empreinte carbone, de favoriser les relations avec les communautés locales, d’aider à obtenir des certifications E&S, d’éviter l’érosion de la biodiversité ou encore d'améliorer la gouvernance de l'entreprise. Elle peut également financer de l’assistance technique destinée à mettre en œuvre les mesures définies ensemble.

En outre, Proparco mesure les impacts des projets financés sur le développement local et peut accompagner certains clients afin d'augmenter leurs impacts (revenus dans la chaîne de valeur des entreprises, par exemple).