• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
bcn
Proparco vient de signer sa première opération sur l’archipel du Cap Vert, avec la banque locale BCN. La garantie de portefeuille ARIZ permettra à la banque cap-verdienne d’accroitre ses financements en faveur des TPE et PME du pays. Un partenariat qui confirme le soutien continu du Groupe AFD au développement du Cap Vert. 

La Banque Cap-verdienne de Négoces (BCN) est la première bénéficiaire du dispositif de garanties ARIZ au Cap Vert. Depuis plus de dix ans, ARIZ permet aux institutions financières de partager les risques et encourage ainsi les banques locales à développer leurs activités de prêts accordés aux petites entreprises, souvent perçues comme une clientèle risquée.

L’accès au crédit des TPME représente en effet un enjeu clé pour le développement de l’archipel car les entreprises locales peinent à réunir toutes les conditions nécessaires pour accéder aux financements. 
Grâce à la convention ARIZ, BCN pourra bénéficier d’une garantie sur les prêts qu’elle octroie aux TPE et PME de l’archipel. La garantie de portefeuille permettra ainsi à la banque de développer son offre de prêts à destination des petites entreprises qui contribuent au développement économique durable du pays. 

Cette opération confirme l’engagement de la BCN en faveur des petites et moyennes entreprises. Un engagement qui s’illustre également avec l’ouverture d’un espace d’accueil spécifiquement dédié aux TPME à Praia, la capitale cap-verdienne.

Ce nouveau projet de soutien aux TPE et PME africaines s’inscrit également dans l’initiative française Choose Africa mise en œuvre par le Groupe AFD. Avec Choose Africa, Proparco et l’AFD consacreront 2,5 milliards d’euros au financement et à l’accompagnement de 10 000 start-ups, TPE et PME en Afrique d’ici 2022. 

 

En savoir plus sur le dispositif de partage des risques Ariz 
En savoir plus sur Choose Africa

 

Suivez-nous sur Twitter avec @Proparco
Suivez-nous sur LinkedIn