Gregory Clemente reçoit un prix des mains du Président de la République de Côte d'Ivoire
Proparco et l'Agence française de développement (AFD) sont partenaires de la 2ème édition des Rencontres Africa qui se déroulent à Abidjan, Nairobi et Tunis du 2 au 6 octobre 2017. Ce grand événement rassemble cette année plus de 1 000 dirigeants africains de 30 pays et des centaines d'entrepreneurs français.

Les équipes de Proparco sont pleinement mobilisées pour la réussite de cet événement au cours duquel le Directeur Général de Proparco a également participé à une table ronde intitulée "Quels financements innovants pour soutenir l’investissement privé ?".

A l'occasion de ce déplacement, Gregory Clemente s'est également vu remettre par le Vice-Président de Côte d’Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan, un prix couronnant l'action de Proparco en Afrique de l’Ouest ces 40 dernières années.

Premier bureau régional de Proparco, ouvert en 1980, le bureau d'Abidjan est à l'origine de très nombreux projets structurants de Proparco comme l’aéroport d’Abidjan, le secteur électrique avec les centrales Azito et Ciprel ou encore le secteur financier avec par exemple la BICICI, la société de crédit-bail Alios ou l’institution de microfinance Advans.

Emmanuelle Matz, Responsable de la Division Energie & Infrastructure de Proparco, et Yazid Safir, Représentant de Proparco pour l'Afrique du Nord, ont également apporté leur contribution aux Rencontres Africa 2017 à Tunis en intervenant au cours de tables-rondes sur les énergies renouvelables et les réseaux intelligents et sur le financement des PME en Afrique.

L'Afrique de l'Ouest est une région prioritaire pour Proparco. Nous y sommes présents depuis 1980 avec l'ouverture de notre tout premier bureau régional à Abidjan.

La côte d'Ivoire est un pays éminemment stratégique pour nous et nous y avons aujourd'hui un portefeuille de projets de plus de 250 millions d'euros.

Laurent Farge, représentant de Proparco en Afrique de l'Ouest
Gregory Clemente et Laurent Farge
Exposition pour les 40 ans de Proparco à Abidjan
Table-ronde organisée à Abidjan à l'occasion des Rencontres Africa 2017
Essma Ben Hamida, fondatrice de l'organisation tunisienne de microfinance Enda Tamweel
Exposition pour les 40 ans de Proparco à Tunis