Proparco investit dans le développement de l’éducation supérieure en Afrique

publié le 11 septembre 2019
Multi-Pays Afrique
  • logo linkedin
  • logo email
Etudiant diplômé
En investissant 7 millions de dollars dans le développement d’une plateforme d’universités qui couvre plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne (Africa Education Holdings ; AEH), Proparco favorise la croissance d’une offre éducative de qualité adaptée aux besoins des tissus économiques locaux.

La participation de Proparco à l’augmentation de capital d’AEH permettra de financer le développement de cette plateforme, aujourd’hui présente en Zambie et en Ouganda. Celle-ci vise à acquérir de nouvelles universités, construire des capacités d’accueil supplémentaires et rénover plusieurs campus en proposant des programmes académiques en phase avec les besoins des pays cibles : informatique, commerce, comptabilité, médecine, droit, etc.

Cette opération contribuera ainsi à la bonne diffusion des meilleurs standards éducatifs sur le continent.

L’accès à l’éducation, priorité du groupe AFD et de la communauté internationale

Cet investissement devrait permettre à AEH de former près de 43 000 étudiants au cours des 5 prochaines années et de soutenir plus de 2 000 emplois directs et indirects.

A l’image des opérations réalisées ces dernières années en soutien à l’Ecole ESPRIT en Tunisie et à l’université PUCMM en République dominicaine, cet investissement illustre l’engagement durable de Proparco dans l’éducation supérieure.

Il témoigne également des moyens importants mis en œuvre par le groupe Agence française de développement (AFD) pour soutenir l’éducation dans les pays en développement, en phase avec la priorité accordée par la France à cet objectif stratégique.