• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Azure Power's CEO
Proparco vient de signer un prêt de 40 millions de dollars en faveur d’Azure Power afin de développer des projets de toitures solaires en Inde. Ce projet devrait permettre à terme de déployer une capacité de 175 MW d’énergie solaire sur plus de 500 toits de clients commerciaux, industriels et gouvernementaux du pays. Avec Azure Power, Proparco signe son premier projet de rooftops solaires.

Ce prêt de 40 millions de dollars s’intègre dans un financement de 135 millions de dollars arrangé par la SFI, qui apporte 45MUSD, et complété par les contributions de 30 MUSD du FMO et de 20 MUSD de la Banque autrichienne de développement (OeEB).

Les rooftops solaires, un marché en plein essor

Dotée à la fois d’un gigantesque potentiel photovoltaïque sous-exploité et d’une population non-raccordée à l’électricité encore très importante, l’Inde s’est engagée depuis une dizaine d’années dans une politique volontariste en faveur des énergies renouvelables. L’inde ambitionne ainsi d’accroitre la part des énergies renouvelables de 17% du mix énergétique actuellement à 40% d’ici 2030. La majeure partie de cette stratégie repose sur l’énergie solaire, avec l’objectif d’atteindre 100GW d’énergie solaire d’ici 2022. 40% de cet objectif (soit 40 GW) repose sur les toitures solaires, qui ne représentent encore aujourd’hui que 0,5% du mix énergétique (2GW).

Proparco et Azure Power, un partenariat renouvelé 

Pionnier sur le marché des projets solaires, Azure Power a créé la première centrale solaire indienne en 2009 et la première toiture solaire de plus d’1MW en 2013. A ce jour, Azure a construit et exploite près de 50 centrales solaires et systèmes de toitures solaires dans plusieurs régions en Inde, pour une capacité totale de plus de 900 MW. Les centrales d’Azure Power permettent à environ 1 113 000 personnes de bénéficier d’un accès à l’électricité.  
Proparco est actionnaire de la société depuis 2013 et avait déjà renouvelé son engagement au capital en réinvestissant en 2015. Elle détient aujourd’hui 3.5 % du capital pour un total de 17,8 millions de dollars. 

Grâce à la création d’une filiale dédiée, Azure Power Rooftop, Azure ambitionne de développer 175MW de toitures solaires dans les cinq prochaines années sur plus de 500 toits de clients commerciaux, industriels et gouvernementaux dans plusieurs villes et régions du pays. La production énergétique équivalente sera de l’ordre de 228 GWh par an. 
Les clients commerciaux et industriels représentent actuellement plus de 50% de la demande totale d’électricité en Inde. L’utilisation de l’énergie solaire permettra ainsi de réduire la demande sur le réseau électrique et de fiabiliser l’approvisionnement en électricité des bâtiments. 

Ce projet permettra d’éviter l’émission d’environ 179,000 tonnes de C02 par an et ainsi d’accompagner la trajectoire bas-carbone de l’Inde.
 

Azure Power

Inderpreet Wadhwa, co-fondateur et PDG d'Azure Power, présente son entreprise et le développement de l'industrie solaire en Inde.