Logo 40 ans
Le 19 septembre, Proparco a réuni près de 400 représentants d’entreprises, personnalités du monde entier et partenaires pour célébrer 40 ans d'actions au service du secteur privé et du développement durable.

Exceptionnellement placé sous le haut patronage du Président de la République, le Club des investisseurs de Proparco était consacré cette année au secteur privé et à l'innovation, accélérateurs du développement.

Introduit par Gregory Clemente, Directeur général de Proparco, Pierre Gattaz, Président du MEDEF, et Rémy Rioux, Directeur général de l'Agence française du développement, cet événement s'est déroulé autour de 2 tables rondes consécutives:

« Secteur privé et Innovations croisées : accélérateur de développement durable » : Bancarisation et nouveaux moyens de paiement, Accès à de nouveaux services et désenclavement numérique, Start’up et Capital développement, Appui aux entreprises et innovations croisées.

  • Steven Duchatelle, directeur général délégué, Groupe Advans - groupe international de microfinance offrant des services financiers adaptés innovants aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME).
  • Alexandre Maymat, Responsable de la région Afrique/Asie/Méditerranée et Outremer, Banque et Services Financiers Internationaux, Société Générale - Présente sur tous les continents, la Société Générale propose des services financiers adaptés et a notamment investi dans le capital de Tagpay, plateforme virtuelle de banque mobile
  • Arjan Poels, Directeur général, Medical Credit Fund - Fonds d’investissement orienté essentiellement vers le financement de structures de santé afin d’améliorer la qualité des soins à un prix abordable en Afrique.
  • Juan Fermin Rodriguez, directeur et co-fondateur de Kingo - Entreprise guatémaltèque qui permet, aux plus démunis et isolés, un accès à l’électricité hors-réseau, avec un système de prépaiement à un coût très modéré 

« Des startups pour révolutionner le développement » :

  • Jainam Mehta, Oizom, Start-up GreenTech indienne qui apporte, grâce à des analyses et scientiques, des solutions pour l’environnement et la lutte contre la pollution
  • Wellington Moscon, Co-fondateur et directeur général, GoEpik, Startup brésilienne de l'infrastructure 4.0 (utilisation de la réalité augmentée pour modéliser des chantiers et gérer des usines et des process industriels).
  • Alain Nteff, Co-fondateur et directeur général, Gifted Mom, Start-up camerounaise qui propose une solution en ligne pour aider les femmes enceintes et les jeunes mères
  • Clément Uwajeneza, Président directeur général, Irembo, Start-up rwandaise qui a développé une plateforme d’accès aux services administratifs et gouvernementaux
  • Animation : Samir Abdelkrim, fondateur de StartupBrics, le premier média francophone spécialisé sur l’innovation dans les pays émergents.

Révélation de notre nouveau logo

Pour ses 40 ans, Proparco adopte une nouvelle identité visuelle qui marque son appartenance au groupe Agence française de développement.

Un livre-anniversaire

Proparco « 40 ans au service du développement ». Le livre anniversaire de Proparco allie réflexions stratégiques et retours sur les projets marquants.

EditorialProparco fête ses 40 ans cosignée par Rémy Rioux et Gregory Clemente

Secteur privé: Financer les entreprises responsables : le vrai levier du développement africain par Lionel Zinsou

Finance:  Baisser les barrières à l’entrée : clé de l’innovation financière par Ahmed Abdelkefi

Climat: Lutter contre le réchauffement climatique par la coopération entre les bailleurs par Alain Grandjean

Emploi et genre: Soutenir l’emploi des femmes pour booster la croissance et le développement par Essma Ben Hamida

Pays fragiles: Le secteur privé dans les pays fragiles : quels rôles pour les institutions financières de développement ? par Paul Collier

Une exposition itinérante

Présentation de la mission de Proparco via ses projets avec les acteurs privés dans le contexte global de l’aide au développement. Photos, descriptions et chiffres clés qui mettent en avant le travail de Proparco dans toute sa diversité géographique et thématique.

Panneaux_0.JPG

Dans les laboratoires du développement

Un livre sur l’histoire de Proparco rédigé par François Pacquement, chargé de mission Histoire et Réflexion stratégique à l’AFD, et édité par Karthala.

« Ce livre montre comment s’est construite cette activité de promotion du secteur privé, aux confins de l’aide au développement, avec une gouvernance unique, associant partenaires publics et privés, du Nord comme du Sud. Jouant de multiples effets de levier, Proparco est aujourd’hui au coeur de transformations internationales pour faire face aux défis du développement durable et de la lutte contre le dérèglement climatique. »

COUV Livre histoire F. Pacquement.jpg

Un hors-série de la revue Secteur privé et Développement

Ce hors-série de la revue Secteur privé et développement est consacré à la contribution du numérique à l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU.

L’innovation numérique foisonnante dans les pays en développement permet un saut technologique et favorise l’émergence de ces pays. Cela peut nous inspirer
en France et en Europe : nous avons beaucoup à apprendre de la fertilisation croisée des expériences de développement.

La dynamique d’innovation est rendue possible grâce, notamment, aux progrès établis en matière d’accès à la connectivité des populations. Malgré une augmentation
fulgurante des usages numériques en peu de temps, la pénétration du numérique sur le continent africain doit être renforcée par l’extension des réseaux vers les zones non couvertes, l’augmentation des débits, et une meilleure inclusion numérique des catégories défavorisées.

Il est impératif d’accompagner cette transition digitale pour accélérer sa diffusion et la rendre plus inclusive et équitable.SPD Hors série.JPG

Nos projets à 360°

Plongez au coeur d'une centrale solaire au Sénégal, d'une université en République dominicaine, d'une usine de transformation de riz au Cambodge ou de l'usine de production de MA's food au Sri Lanka grâce à nos vidéos filmées à 360°.

Lancez les vidéos et déplacez-vous avec votre souris, votre téléphone ou vos lunettes de réalité virtuelle.

Equipe du bureau d'Abidjan
Equipe du bureau de Bangkok
Equipe du bureau de Casablanca
Equipe du bureau de Douala
Equipe du bureau d'Istanbul
Equipe du bureau de Johannesburg
Equipe du bureau de Lagos
Equipe du bureau de Mexico
Equipe du bureau de Nairobi
Equipe du bureau de New Delhi
Equipe du bureau de Sao Paolo