Panneaux exposition
quand ? où ?
Le Mardi 19 septembre 2017
40 ans d’histoire qui ont permis à Proparco, créée par la Caisse de Coopération économique - future AFD - pour faire le pont entre secteur privé et développement, de devenir aujourd’hui l’une des principales institutions européennes de financement du développement.

40 ans d’actions menées dans 80 pays pour accompagner des acteurs privés dans leurs projets dès lors qu’ils contribuaient à la croissance, au développement local et à un monde plus sobre en carbone, plus juste et plus durable.

40 ans de projets qui ont apporté la preuve que le secteur privé est un contributeur majeur au développement durable.
  • Une exposition itinérante
  • Un livre anniversaire
  • Un livre sur l'histoire de Proparco
  • Nos projets vus de l'intérieur
Panneaux exposition

Une exposition itinérante au siège et dans nos bureaux régionaux

Présentation de la mission de Proparco via ses projets avec les acteurs privés dans le contexte global de l’aide au développement. Photos, descriptions et chiffres clés qui mettent en avant le travail de Proparco dans toute sa diversité géographique et thématique.

Extrait du livre anniversaire de Proparco

Un livre anniversaire

Proparco « 40 ans au service du développement ». Le livre anniversaire de Proparco allie réflexions stratégiques et retours sur les projets marquants.

EditorialProparco fête ses 40 ans, cosignée par Rémy Rioux et Gregory Clemente

Secteur privé: Financer les entreprises responsables : le vrai levier du développement africain par Lionel Zinsou

Finance:  Baisser les barrières à l’entrée : clé de l’innovation financière par Ahmed Abdelkefi

Climat: Lutter contre le réchauffement climatique par la coopération entre les bailleurs par Alain Grandjean

Emploi et genre: Soutenir l’emploi des femmes pour booster la croissance et le développement par Essma Ben Hamida

Pays fragiles: Le secteur privé dans les pays fragiles : quels rôles pour les institutions financières de développement ? par Paul Collier

Couverture du livre Dans les laboratoires du développement

Dans les laboratoires du développement

Si l’histoire de l’aide au développement repose désormais sur de nombreuses analyses, celle de ses modes opératoires reste moins connue. Après avoir consacré un ouvrage à l’histoire de l’Agence Française de Développement en Côte d’Ivoire, François Pacquement s'intéresse aux premières années de sa filiale Proparco. D’abord consacrée à l’Afrique, cette institution déploie progressivement ses financements en faveur d’un nombre croissant de pays et de secteurs.

Ce livre montre comment s’est construite cette activité de promotion du secteur privé, aux confins de l’aide au développement, avec une gouvernance unique, associant partenaires publics et privés, du Nord comme du Sud. Il s’attache à faire le lien entre les grandes évolutions du contexte international et français, les opérations, et les parcours des personnes, en alliant sources  académiques, archives et témoignages.

Le lecteur intéressé par le développement et l’histoire trouvera ici réunis des thèmes rarement rapprochés. Jouant de multiples effets de levier, Proparco est au cœur de transformations appelées à prendre une place croissante face aux enjeux collectifs.

Cette analyse à plusieurs niveaux renouvelle la compréhension du rôle du secteur privé dans le développement.

Vues à 360° du projet MA'S FOOD au Sri Lanka

Vidéo 360°

Plongez vous au coeur de nos projets grâce à nos vidéos à 360°. Filmées dans une exploitation agricole au Sri Lanka, dans une école en République Dominicaine ou encore dans un centre de traitement des déchets au Cameroun, ces immersions présentent en 2 minutes comment le secteur privé apporte des solutions concrètes aux problèmatiques du développement durable.

Lieu de l'évènement

Centre Georges Pompidou
75001
PARIS

paris