• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
GFC
Proparco et 14 institutions de financement du développement (IFD) ont lancé en 2018 le "Development Finance Institution Gender Finance Collaborative". Elles ont signé le 1er novembre une déclaration conjointe d'engagement qui détaille leurs objectifs.

Par cette déclaration, les IFD s'unissent pour soutenir le développement de principes, de définitions et de méthodologies qui favorisent la prise en compte des questions relatives au genre dans leurs processus et opérations d'investissement.

Leur objectif commun est d'accroître l'impact stratégique de leurs investissements sur les femmes, reconnaissant leur rôle fondamental comme chefs d'entreprise et de fonds, entrepreneures, employées, consommatrices et membres de la collectivité.

Les institutions s'engagent à utiliser leurs ressources, capacités, réseaux et connaissances pour :

  1. Démontrer qu'investir dans une optique sexospécifique et qu’aider les sociétés investies à porter une attention accrue à l'égalité des sexes peut produire des effets bénéfiques pour l’entreprise et pour la société dans son ensemble ;
  2. Soutenir les opportunités d'améliorer la vie et les moyens d'existence des femmes et des filles dans le monde entier ;
  3. Promouvoir une meilleure diversité femme-homme dans l’entreprise afin d'accroître le nombre de femmes occupant des postes de direction et d’administration.

Ce Groupe de collaboration a un lien avec le Défi 2X annoncé en juin 2018 puisque les principaux membres organisateurs du Défi 2X sont également membres du Groupe de collaboration.

La Déclaration d'engagement conjointe a déjà été signée par la plupart des membres du Gender Finance Collaborative.