• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Logo Ecobank
Proparco et son homologue néerlandais, FMO, participent en tant qu'investisseurs de référence ("anchor investors") à la première émission d'Euro-obligations du Groupe Ecobank, d'un montant de 450 millions de dollars.

En tant que partenaires de longue date du Groupe Ecobank ("ETI"), Proparco et le FMO ont fortement soutenu l'émission obligataire sursouscrite. Les deux institutions ont réaffirmé l'importance du développement de la capacité des entreprises africaines à accéder aux marchés internationaux des capitaux et ont noté l'importance de cette première émission d'euro-obligation par Ecobank, groupe de services financiers le plus diversifié géographiquement en Afrique.

L'offre globale est cotée sur le marché principal de la Bourse de Londres et arrive à échéance en avril 2024. Le produit des obligations sera affecté aux activités générales d'Ecobank et au refinancement des obligations existantes de la holding.

" Proparco est fière d'être à nouveau partenaire d'Ecobank Transnational Incorporated, aux côtés du FMO. Intervenir en tant qu'investisseur de référence de cette première émission d'euro-obligations reflète l'engagement continu de Proparco à catalyser le financement privé pour soutenir les institutions financières agissant sur les marchés émergents ", a souligné Guillaume Barberousse, responsable de la division "institutions financières & inclusion" de Proparco.

Peter van Mierlo, Directeur Général du FMO, a déclaré : "FMO est fier de participer en tant qu'investisseur de référence à cette première émission d'euro-obligations. Grâce à cette transaction, FMO renforce sa relation de longue date et son engagement envers notre client de renom ETI. Le FMO est heureux de contribuer de manière significative au développement du marché africain des capitaux d'emprunt".

Le Directeur Général d'ETI, M. Ade Ayeyemi, a commenté : "Nous nous réjouissons du soutien continu de nos partenaires de développement, Proparco et le FMO. Cela réaffirme l'ambition de poursuivre avec succès le développement d'une institution financière africaine forte et durable".