Proparco et le FMO, respectivement institutions de financement du développement française et néerlandaise, ont chacun accordé un prêt de 15 millions de dollars US à la Banque Populaire du Rwanda (BPR), un acteur bancaire majeur au Rwanda. Proparco assurait le rôle de chef de file mandaté de cette facilité de crédit d’un montant total de 30 millions de dollars.

Particulièrement active dans le financement du secteur privé productif, BPR (du groupe Atlas Mara), 2ème banque par ses actifs au Rwanda, s’est fixée des objectifs ambitieux de soutien aux PME et aux entreprises dans le pays. Il compte pour cela s’appuyer sur son réseau étendu de branches locales pour atteindre les entreprises aussi bien urbaines que rurales. BPR est notamment engagé dans le soutien aux PMA à travers ses offres bancaires traditionnelles ainsi que par son soutien au Fintech et au numérique afin d’augmenter la compétitivité des entreprises.

La cérémonie de signature de cette facilité de crédit s’est tenue à Washington le samedi 14 octobre en marge de la réunion annuelle 2017 du FMI et de la Banque Mondiale.

Le Directeur Général de Proparco Gregory Clemente affirme : « Nous sommes très heureux d’avoir travaillé avec le FMO pour soutenir l’action fondamentale de Banque Populaire du Rwanda en faveur de la diversification économique du pays ».

Linda Broekhuizen, chargée d’affaires senior du FMO ajoute: “Une croissance économique durable commence avec la création d’opportunités pour les individus. Aider BPR à permettre à un nombre accru d’entrepreneurs et d’entreprises d’avoir les moyens de se développer est un aspect clé de la stratégie du FMO. Cette opération conjointe avec Proparco s’avère gagnant-gagnant pour tous les acteurs impliqués ».

Sanjeev Anand, Directeur général pour le secteur bancaire du groupe Atlas Mara affirme : « Nous sommes particulièrement heureux de cette transaction clé et du grand partenariat entre Proparco et la FMO pour soutenir notre banque au Rwanda. Il s’agit de notre première transaction avec Proparco et le FMO et nous nous réjouissons par avance de la poursuite de notre relation alors que nous déployons notre plan d’affaires sur le continent. »

Soutenir les fondements du développement du Rwanda

Ces prêts illustrent parfaitement la mission de Proparco et du FMO de promouvoir le développement durable à travers le soutien au secteur privé, qui est à l’origine de 9 créations d’emploi sur 10 dans les pays en développement. Cette facilité constitue également une première étape vers d’éventuels futurs partenariats avec les banques d’Atlas Mara en Afrique sub-Saharienne.

Ils permettront également de soutenir les efforts ambitieux du Rwanda et de BPR en faveur de l’inclusion financière, notamment dans les zones rurales, afin de stimuler l’activité économique et de faciliter l’accès aux biens et services essentiels.