• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Signature du prêt accordé à Fransabank
La ligne de crédit de 18 millions de dollars accordé par Proparco permettra à Fransabank de soutenir les PME et grandes entreprises libanaises en difficulté. Il s'agit de la 3ème opération de Proparco avec cette banque libanaise de premier plan.

Le Directeur général de Proparco, Monsieur Grégory Clemente et le Vice-Président, Directeur général du Groupe Fransabank (Liban), Monsieur Adel Kassar, ont signé à Paris au siège de Fransabank France (SA), en présence de S.E. Monsieur Adnan Kassar, Président du Groupe Fransabank, une ligne de crédit d’un montant de 18 millions de dollars en vue de soutenir les entreprises libanaises faisant face à des difficultés exceptionnelles pour répondre à leurs engagements financiers.

Le Président du Groupe Fransabank, M. Adnan Kassar, a déclaré : « Au nom du Groupe Fransabank, je remercie vivement Proparco de nous avoir accordé cette nouvelle ligne de crédit dont l’objectif principal est de soutenir les entreprises privées libanaises qui exercent actuellement leurs activités dans un contexte économique local difficile et vis-à-vis desquelles notre Groupe s’est engagé à apporter tout l’appui et le support nécessaires afin qu’elles puissent relever plus sereinement leurs challenges et défis vitaux. Cette ligne, qui renforce le partenariat privilégié liant nos deux Groupes depuis de nombreuses années, constitue une honorable action fortement symbolique du soutien qu’accorde Proparco au secteur privé libanais, à l’essor duquel Fransabank œuvre au quotidien ».

De son côté, le Directeur général de Proparco, M. Grégory Clemente a déclaré « FRANSABANK est un client historique de Proparco. Nous sommes donc fiers d’accompagner, pour la troisième fois, Fransabank après deux premiers concours octroyés en 2004 et 2010. Cette nouvelle ligne de crédit permettra de soutenir les PMEs et les grandes entreprises libanaises en difficulté. Proparco joue ainsi pleinement son rôle de banque de développement en soutenant le tissu économique libanais ».

Cette signature intervient après la mise en place en juillet 2016 d’un partenariat « quadripartite » entre le Groupe AFD, Proparco, Bpifrance et Fransabank, leur permettant d’établir un dialogue régulier autour des opportunités d’affaires de leurs clients respectifs, dans l’objectif d’accélérer leur développement international. Aussi, il s’agit d’une plateforme institutionnelle facilitant la mise en place de co-financements de projets d’entreprises dans les pays respectifs d’opération des signataires. Cette initiative a été poursuivie par la participation de Fransabank SAL à hauteur de Euros 10 millions aux côtés de Bpifrance et de Proparco, Sponsors du Fonds de Fonds AVERROES Finance III, dont l’objectif est de lever des fonds pour être investis dans des fonds régionaux africains et méditerranées.