• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Green Climate Fund
Proparco, filiale du Groupe de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, a officiellement été accréditée comme intermédiaire financier pour la mise en œuvre des financements du Fonds vert pour le climat (GCF), lors de la 15ème réunion du Conseil d’administration de ce dernier organisée les 13-15 décembre 2016 à Apia, capitale des Iles Samoa.

Proparco rejoint ainsi, au sein du cercle des 48 entités déjà accréditées, sa maison mère qui avait été, en juillet 2015, l’une des premières institutions reconnues éligibles aux financements du Fonds vert 1.


Convaincue que le secteur privé constitue un acteur clé pour la transition vers des économies plus respectueuses de leur environnement, Proparco s’est résolument engagée depuis 10 ans dans une stratégie d’actions ambitieuses de lutte contre le changement climatique en se fixant l’objectif d’y consacrer au moins 30 % de ses financements annuels. Avec l’AFD, elle a ainsi déjà mobilisé plus de 20 milliards d’euros pour des projets ayant des impacts positifs sur le climat.


L’accès aux financements du Fonds vert constituera un levier formidable pour accroître encore l’impact de nos actions dans les pays en développement et soutenir l’implication du secteur privé dans l’émergence de modèles de développement plus résilients aux effets du changement climatiquesouligne Grégory Clemente, Directeur général de Proparco. 


Conformément aux engagements de la France en matière d’action climat, notre ambition est de consacrer, entre 2017 et 2020, 2 milliards d’euros pour financer des projets participant à la lutte contre le changement climatique. L’accréditation au Fonds vert, outre la reconnaissance de la capacité de Proparco à intervenir selon les meilleurs standards internationaux, contribuera à mener à bien cette stratégie et nous permettra notamment d’accompagner la prise de risque amont dans des projets d’énergies renouvelables, en particulier en Afrique, afin de contribuer à l’émergence d’un nombre plus élevé de projets de qualité.

 

1  http://www.afd.fr/home/presse-afd/communiques?actuCtnId=128800

 

A propos du Fonds Vert pour le climat (Green Climate Fund ou GCF) 

Créé lors de la conférence climat de Cancun en 2010, le Fonds vert pour le climat est un organisme financier de l’Organisation des Nations unies, rattaché à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Il est destiné à être l’un des instruments majeurs du financement de la lutte contre le dérèglement climatique et de l’adaptation à ses effets dans les pays en développement. Les Fonds verts opère à travers des intermédiaires financiers et agences accrédités.