Éducation

À condition d’être régulé et coordonné par les pouvoirs publics, l’essor de l’enseignement privé permet de compléter et de renforcer efficacement l’offre éducative publique.

C’est pourquoi Proparco participe au financement d’établissements d’enseignement technique, de centres de formation professionnelle et d’universités.
Des enfants joyeux en uniforme d'école les bras en l'air

Introduction

Des étudiants assis à leurs bureaux entrain de prendre des notes

Développer un enseignement et des formations adaptés aux enjeux économiques et environnementaux des pays du sud

La croissance démographique de l’Afrique subsaharienne et l’explosion du chômage dans la région Méditerranée ont replacé l’éducation et la formation des individus, et particulièrement des jeunes, au cœur des enjeux sociaux, économiques et politiques – au niveau local et international.

L’acquisition de savoirs et de compétences – du primaire au supérieur – est une condition essentielle pour assurer l’insertion socio-professionnelle des jeunes et une croissance économique durable. Elle contribue à faire reculer la pauvreté, l’exclusion sociale et les inégalités.

Dans les pays en développement et la plupart des États émergents, les systèmes éducatifs publics accusent d’importantes fragilités, liées à leur sous-financement, à la surcharge des classes, à des enseignements souvent mal adaptés…

Dans ce contexte, l’implication croissante d’acteurs privés, engagés dans le développement d’une offre de qualité, contribue au renforcement des systèmes éducatifs du Sud.

Objectifs

Enfants dans une école en Côte d'Ivoire

Les financements de Proparco visent trois grands objectifs :

  1. Favoriser l’accès à l’éducation, notamment supérieure, en soutenant la création de réseaux scolaires et de campus universitaires, le développement de prêts étudiants…

  2. Soutenir la mise en place de programmes pédagogiques de qualité : nouveaux curricula, formation des enseignants, etc.

  3. Renforcer l’offre de formation professionnelle et technique, en partenariat avec les entreprises locales, pour permettre aux jeunes d’acquérir des compétences utiles dans leur vie citoyenne et adaptées aux besoins du marché du travail.

52 000
étudiants bénéficieront de services éducatifs de qualité grâce aux financements accordés par Proparco en 2015 et 2016
Carte interactive
Géographie
Type de financement
Antennes
Filtres

Géographie

Type de financement

  • Prise de Participation
  • Prêts

Antennes

Display local antennas

Filtres

Lancer la recherche
Voir la carte de tous les projets