
Climat et Energie
Depuis 2006, Proparco consacre 30 % de ses interventions à des projets participant à la lutte contre le changement climatique – principalement à travers le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

- Introduction
- Interact Climate Change Facility
- Nos 5 axes d’intervention « climat »
Introduction
Interact Climate Change Facility
Nos 5 axes d’intervention « climat »
Demain, notre ambition est d’aller plus loin, de soutenir l’innovation et la créativité pour faire émerger des solutions techniques et financières. Les nouvelles technologies, comme la téléphonie mobile, offrent par exemple la possibilité de déployer des systèmes de distribution d’électricité off-grid sur le continent africain. Quant à nos collaborations avec nos pairs et les investisseurs traditionnels et nouveaux, elles nous permettront de développer de nouveaux produits en faveur du secteur : green bonds , subventions remboursables, réhaussement de crédit...
Nous avons la certitude que le secteur privé sera un acteur clé pour la transition vers des économies plus respectueuses de leur environnement et bénéfiques au plus grand nombre d’hommes et de femmes. En tant qu’institution financière de développement, notre ambition est de leur permettre de jouer pleinement ce rôle.
Dans le secteur des énergies, nos financements visent deux objectifs principaux :
- soutenir des projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse) sur tous les continents, pour répondre aux besoins croissants en énergie des pays du Sud, tout en privilégiant des modes de production moins polluants que les énergies fossiles ;
- sécuriser l’approvisionnement énergétique sur le continent africain en valorisant les ressources naturelles locales, conventionnelles et renouvelables (gaz, hydraulique …), qui offrent une réponse rapide au déficit de capacité installée.