STAGE : Appui à la Division Eau et assainissement H/F

Stage FRANCE -Paris (75) Eau et assainissement

STAGE : Appui à la Division Eau et assainissement H/F

Publié le 11 février 2019 Retour à la liste des offres

Description de la mission

Termes de références du stage :

La Division Eau et Assainissement (EAA) de l'AFD finance des projets visant à renforcer le service de l'eau et de l'assainissement dans nos pays d'intervention. Outre le développement d'infrastructures, le Cadre d'Intervention Sectoriel Eau & Assainissement 2014-2018 prévoit que 80% des projets incluent un volet Renforcement de Capacités, composante essentielle à la performance et la durabilité du service.
Les actions de renforcement de capacités (RC) portent sur 3 niveaux : individuel (connaissances, compétences), organisationnel (organisation, processus internes), institutionnel (normes, organisation des acteurs et schémas de gouvernance), et mettent en œuvre des actions diverses telles que formation, assistance technique, partenariats entre opérateurs ou partenariats public-privé.
La Division EAA souhaite capitaliser sur les expériences acquises dans l'ensemble des géographies d'intervention et renforcer ses outils internes en matière de RC. Par ailleurs, une littérature importante existe auprès de bailleurs internationaux, tels que la GIZ, la Banque Mondiale, ou la Coopération Suisse par exemple, qu'il serait nécessaire de référencer et mettre à profit.

Le stage se déroulera au sein de la division EAA en partenariat avec la division Appui au Renforcement de Capacités de l'AFD. Il aura pour objectif de contribuer à réaliser :
- une cartographie des expériences au sein de la division EAA et des référents sur les différentes modalités pratiques du RC (formations, assistance technique, etc.)
- la revue de termes de référence utilisés pour les appels d'offres de prestataires dans des prestations de RC afin d'identifier et mettre à disposition des modèles pertinents
- la revue critique et mise à jour des volets RC de documents de référence de la division : kits d'identification de projets, Cadre d'Intervention Stratégique, etc.
- une synthèse des expériences d'autres bailleurs (GIZ, Banque Mondiale, Coopération Suisse, etc.) sur les bonnes pratiques ayant trait au RC, notamment : contrats de performance (Performance Based Contracts), Fonds de travaux dans le cadre d'un contrat de service.

Profil

Profil recherché (Ecole/Universités, Niveau d'études…) : Dernière année de Master ou Ecole d'ingénieur (Spécialisation Eau), IEP (spécialisation Métiers du Développement), ou formation de niveau Bac+5 liée à la gestion des organisations

Compétences requises :
- Connaissance des enjeux de la coopération et du développement
- Maitrise de l'anglais indispensable
- Maîtrise des outils informatiques bureautiques
- Autonomie, rigueur, qualité de rédaction et capacité de synthèse,
- Une expérience sur des projets d'aide internationale serait un plus

Postuler à cette offre

Localisation du poste

FRANCE 75012 Paris

Critère candidat

Niveau d'étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Ecole d'ingénieur
Niveau d'expérience min.requis
0 - 3 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)