Responsable Réseaux Sociaux H/F

CDI FRANCE -Paris (75) Communication

Responsable Réseaux Sociaux H/F

Publié le 04 décembre 2018 Retour à la liste des offres

Description de la mission

Sous l'autorité de la directrice de la Communication, le/la responsable Réseaux sociaux aura pour mission de définir, piloter et mettre en oeuvre la stratégie réseaux sociaux de l'AFD.
Dans un contexte de montée en puissance de l'AFD sur les réseaux sociaux, le/la responsable réseaux sociaux aura pour fonctions principales :
• De définir la stratégie globale réseaux sociaux de l'AFD (Twitter / LinkedIn / Facebook / Instagram)
• De piloter l'ensemble des actions relatives aux réseaux sociaux, avec l'appui d'un community manager et de prestataires et en lien étroit avec l'ensemble de l'équipe communication
• D'animer en direct le compte twitter de l'AFD en français et coordonner l'animation des comptes anglophone et hispanophone
A ce titre, il/elle est chargé(e) de :
• Définir la stratégie globale réseaux sociaux dans la lignée de la nouvelle stratégie de communication de l'AFD
• Définir et formaliser des formats éditoriaux propres aux différents réseaux sociaux (infographies, visuels, interviews ou reportage vidéo…)
• Créer et coordonner la réalisation de ces formats en lien avec d'autres chargés de mission et des prestataires.
• Elaborer des plans de communication et des campagnes spécifiques sur chaque temps fort en coordination étroite avec les équipes en charge de la communication institutionnelle, de l'influence et de la sensibilisation.
• Piloter l'animation des comptes Facebook et Instagram, en lien avec le community manager en charge de ces réseaux sociaux et être garant de la cohérence de la communication sociale de l'AFD.
• Animer le compte twitter de l'AFD et coordonner l'animation des comptes anglophone et hispanophone, alimentés par plusieurs collègues en agence, en mettant en place des outils communs avec les équipes.
• Accompagner les experts AFD dans l'alimentation de leur compte Twitter au travers de formations et de points d'étapes réguliers
• Effectuer une veille sur l'image et l'actualité institutionnelle de l'AFD et travailler en collaboration avec l'agence de communication de l'AFD sur les veilles thématiques ;
• Faire le bilan des actions et campagnes à travers la mise en place d'indicateurs de pilotage et de performance

Profil

• 5 à 10 ans d'expérience dans la communication digitale en tant que responsable réseaux sociaux
• Capacité à élaborer des stratégies, être force de proposition et en posture de conseil
• Capacité à travailler en transversalité, avec l'ensemble des métiers de la communication
• Excellentes capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
• Connaissance du secteur de l'aide au développement et de ses acteurs, en particulier de leur présence digitale
• Expérience dans la gestion de production de contenus spécifiques aux réseaux sociaux (une expérience de montage de vidéos serait un plus).
• Bonnes compétences de création graphique et connaissance des règles applicables aux réseaux sociaux
• Maîtrise de la suite adobe et du pack office
• Maîtrise des business managers des plateformes.

Postuler à cette offre

Localisation du poste

FRANCE 5 rue Roland Barthes 75012 Paris

Critère candidat

Niveau d'étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Grandes écoles
Diplôme principal 2 / Ecole
Université
Niveau d'expérience min.requis
5 à 10 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)