Chargé.e de mission pilotage plan d'affaires H/F

CDI FRANCE -Paris (75)

Chargé.e de mission pilotage plan d'affaires H/F

Publié le 07 décembre 2018 Retour à la liste des offres

Description de la mission

Rattachée à la Direction Exécutive des Opérations, la cellule PAO (Pilotage de l'activité opérationnelle) est composée de 5 personnes et a pour principales missions :
• D'élaborer le plan d'affaires et de mettre en place le monitoring des principaux indicateurs d'activité
• D'élaborer et d'alimenter les principaux outils de pilotage et d'aide à la décision en lien avec les différents départements au siège et dans le réseau
• De contribuer aux différents chantiers transversaux en lien avec l'activité opérationnelle
• D'appuyer les équipes dans l'écoulement du plan d'affaires (appui comité de crédit, stratégie multi pays et appui à leur maîtrise d'ouvrage notamment)
• De diffuser les bonnes pratiques en vue de fiabiliser et industrialiser le pilotage.
Le.a chargé.e de mission contribuera au pilotage des opérations en assurant le reporting et en organisant la concertation nécessaire au sein de la DOE et autres Directions Exécutives.
Le.a chargé.e de mission aura pour principales missions :

FEXTE:
o Pilotage de l'instrument FEXTE en lien avec les départements de la direction des opérations: programmation/octrois essentiellement mais aussi signatures et versements.
o Relation avec la Direction générale du Trésor dont préparation et coordination des comités de pilotage
o Production des supports et reportings FEXTE : tableau de bord mensuel et autres supports,
o Appui/accompagnement des équipes opérationnelles tout au long du cycle de projet
o Communication : animation de la page FEXTE Gaïa et de la page FEXTE sur le site public de l'AFD

CZZ dégéographisés:
o Structuration et pilotage de la programmation en lien avec les départements techniques de la direction des opérations (DOE)
o Production des supports (mode opératoire, procédures) et reportings associés
o Appui/accompagnement des équipes opérationnelles en lien avec MEAE/DGM

Partenariats COPAR:
o Pilotage des partenariats en lien avec les départements de la direction des opérations et le secrétariat du COPAR: établissement et suivi de la programmation, arbitrages budgétaires, validations des partenariats, signatures et versements
o Préparation et organisation des COPAR présentiels
o Production des reportings partenariats;
o Appui/accompagnement des équipes (porteurs de partenariats et chargés de gestion)
o Sujets divers : mise en évidence des risques liés à une gestion « artisanale » des partenariats chantier d'intégration des partenariats au système d'information

Production intellectuelle:
o Appui IRS pour recensements annuels des E&R
o Chantier d'intégration des E&R au système d'information

Production/Animation:
o Formation pack outils tapis roulant
o Cafés du SIOP
o Cafés innovation / AFDenmouvement
o Communauté LaRuche La Boîte à Outils de PAO

Autre
o Suivi du pipe avec Expertise France
o Contribution aux activités de PAO
o Participation et suivi de chantiers ponctuels
o Production de notes.

Profil

Expérience et profil recherché

• Bonne connaissance des problématiques de l'AFD, ses enjeux, de ses outils, de ses partenaires et de son organisation
• Expérience approfondie du mécanisme FEXTE
• Connaissance du cycle du projet et du SI dédié
• Excellentes capacités de synthèse, de rédaction et d'animation en particulier en transversal
• Excellent relationnel
• Capacité d'adaptation aux évolutions dans la nature des activités confiées
• Maîtrise de l'anglais

Postuler à cette offre

Localisation du poste

FRANCE 75012 Paris

Critère candidat

Niveau d'étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Ecole de commerce
Diplôme principal 2 / Ecole
Université
Niveau d'expérience min.requis
5 à 10 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)