Access Bank, acteur majeur du secteur bancaire du Nigéria, vient de se voir accorder un prêt de 100 millions de dollars syndiqué par le FMO, la banque néerlandaise de développement. Proparco y participe à hauteur de 25 millions de dollars. Cette ligne de crédit permettra à Access Bank de financer des entreprises agricoles et ainsi de stimuler un secteur essentiel au développement économique et social du Nigéria.

L’agriculture reste la principale source de revenus de la plupart des Nigérians et emploie plus de 50% de la population active du pays. Cependant, l’accès insuffisant au crédit entrave les investissements. Le financement de Proparco permettra à Access Bank de proposer aux entreprises agricoles une offre de crédit de long terme, peu accessible sur le marché nigérian. L'objectif est de financer l'ensemble des acteurs de la chaine : des plantations aux premières transformations.

En encourageant le financement des entreprises agro-alimentaires, cette opération permettra de soutenir la modernisation du secteur et de créer des emplois directs (Access Bank emploie actuellement près de 3 000 personnes, dont 44 % de femmes,) et indirects, via le soutien d’entreprises pourvoyeuses d’emplois locaux.

Avec un réseau de plus de 300 agences au Nigeria et 7 filiales à l’étranger, Access Bank est la 4e banque du pays et l’une des 20 premières banques d’Afrique. Dans le secteur agro-alimentaire, elle intervient aussi bien auprès des PME, des coopératives que des grandes entreprises en ciblant particulièrement les plantations et les industries de première transformation.

Il s’agit de la seconde opération de Proparco en faveur d’Access Bank. En 2012, Proparco avait octroyé une première ligne de crédit de 15 millions de dollars dédiée au financement des PME dans les pays d’implantation du groupe Access Bank Plc.