Signature hôtel Niamey
A l’occasion des Rencontres Africa 2017 qui se se sont déroulées à Abidjan du 2 au 4 octobre 2017, Proparco a signé un nouveau projet avec le groupe Teyliom pour financer, à hauteur de 8,5 millions d’euros, la construction d’un hôtel haut de gamme à Niamey sous l’enseigne Noom.

Cette opération s’inscrit pleinement dans le mandat de Proparco qui a fait de l’accompagnement des pays de l’Afrique Subsaharienne une priorité, tout particulièrement le Niger qui fait face à un contexte sécuritaire complexe et dont le revenu par habitant est inférieur à 600 USD par an.

Alors que les déplacements professionnels constituent le principal motif de voyage en Afrique de l’Ouest (85%), Niamey manque d’une offre hôtelière aux standards internationaux, alors que la ville se prépare à l’accueil du sommet de l’Union Africaine en 2019. Ce nouvel hôtel de 140 chambres, dont l’ouverture est prévue au premier semestre 2019, permettra à la ville de disposer d’un complexe hôtelier et de conférence intégré, facilitant l’organisation d’événements d’importance et renforçant l’attractivité de la capitale.

Le projet permettra de créer plus de 180 emplois la première année d’exploitation et soutiendra le transfert de savoir-faire et la formation des employés en dispensant des formations hôtelières en ligne avec les meilleurs standards hôteliers.

Il s’agit du second projet de Proparco aux côtés du groupe Teyliom, après le Noom Hotel Conakry partiellement financé en fonds propres par FISEA.