85%
des habitants de la vallée du Jourdain vivent de l’agriculture
10
Millions de dollars financés par Proparco
350
emplois directs créés grâce au financement de Proparco
Dans la région de Jéricho, en Cisjordanie, le climat et les sols sont favorables à une agriculture performante. Nakheel Palestine y cultive des dattiers depuis 2010. Premier producteur palestinien de dattes Medjool, c’est un acteur clé du marché de l’emploi.

Dans un contexte géopolitique complexe et compte tenu du déficit d’infrastructures publiques, les palestiniens peinent à accéder à l’emploi et aux services essentiels. Le soutien au secteur privé local devient par conséquent crucial pour accélérer la dynamique économique et créer des emplois, notamment dans les filières agro-industrielles.

Nakheel Palestine produit des dattes Medjool, dont la qualité et la renommée positionnent l’entreprise comme premier producteur palestinien de dattes Medjool pour le marché domestique ainsi que pour l’export (60% des volumes produits sont exportés).

 

Proparco est un partenaire stratégique qui a permis à l’entreprise d’accélérer sa croissance. Notre objectif a toujours été d’être un leader du marché et ce ne serait pas arrivé sans Proparco.

 

 

Mustafa Hasan, directeur général de Nakheel Palestine

 

 

Directeur général de NAkheel, Mustafa Hasan
Palmiers dattiers Nakheel Palestine
Dattes Medjool de Nakheel Palestine
Premier producteur de dattes Medjool sur le marché intérieur
Le secteur privé palestinien peine à entretenir la dynamique économique nécessaire à la création d’emplois, notamment dans les filières agro-industrielles. En cause, le contexte géopolitique de la région et le fort déficit d’infrastructures et de services publics. Certaines entreprises parviennent cependant à renverser cette situation.

C’est le cas de Nakheel Palestine, qui a su démontrer sa compétitivité en quelques années. La société est devenue le premier producteur de dattes Medjool sur le marché intérieur et exporte 60 % de sa production.

Grâce à ses investissements et son activité, la société crée des emplois durables et renforce un secteur agricole palestinien particulièrement vulnérable.

Comme l’explique Jean-Baptiste Jouve, chargé d’affaires à Proparco : « Nakheel Palestine et ses parties prenantes ont démontré leur capacité à développer une entreprise rentable dans un environnement des affaires complexe, ce qui a permis de structurer la filière et de créer des emplois durables pour les communautés locales. »
Palmiers dattiers Nakheel Palestine
La société Nakheel Palestine est certifiée Global GAP
Nakheel Palestine utilise les dernières technologies de fertilisation et d'irrigation pour apporter le plus grand soin aux palmiers et optimiser l’usage d’eau, une ressource particulièrement rare à Jéricho.

Sur le plan agronomique, un palmier dattier a besoin de trois ans avant de produire ses premiers fruits, les rendements maximums étant atteints au bout de huit ans.

L’ensemble du cycle de production, de l’arbre jusqu’au conditionnement sont conformes aux standards internationaux les plus stricts.

La société Nakheel Palestine est certifiée Global GAP (certification internationale conçue pour garantir des bonnes pratiques agricoles), BRC Food et ISO 22000, garantissant la qualité du produit.
Dattes Medjool Palestine
Un soutien de poids au secteur privé palestinien
Le prêt de 10 millions de dollars accordé par Proparco en 2017 a permis à l’entreprise d’acquérir une ferme, de renforcer son outil agro-industriel (conditionnement et stockage frigorifique) et de réaliser des économies d’échelle significatives.

Elle exploite désormais 45 000 arbres à Jéricho, plantés sur plusieurs centaines d’hectares.

Avec ce financement, Proparco signe son premier projet de soutien au secteur privé palestinien et devient la première institution financière de développement à accompagner le secteur agricole palestinien.

La hausse consécutive des exportations développera la notoriété de la marque et générera des devises supplémentaires pour l’économie palestinienne.
38 % des 600 employés de Nakheel Palestine sont des femmes
Un fort impact socio-économique
L’entreprise crée directement et indirectement des centaines d’emplois. En plus de ses 80 salariés permanents, elle emploie plus de 500 salariés saisonniers, dont un nombre significatif de femmes, dans son usine et dans ses fermes. Nakheel Palestine contribue également à la création de centaines d’emplois indirects chez les distributeurs de ses produits.

Le financement de Proparco va permettre la création près de 350 emplois agricoles directs supplémentaires.
Mustafa Hasan explique : « Nous contribuons à la croissance des revenus des salariés palestiniens, améliorant aussi le bien-être de leurs familles. »
Dattes Medjool protégées
Un signal fort sur la bancabilité du secteur privé palestinien
Ce projet est la première collaboration de Proparco avec deux acteurs clés de l’économie palestinienne : les groupes Padico Holding et Massar International (par l’intermédiaire de son fonds d’investissement Siraj Palestine), actionnaires de référence de Nakheel Palestine.

Ce premier investissement d’une institution financière de référence comme Proparco envoie un signal positif fort au marché sur le potentiel et la bancabilité du secteur privé palestinien, toujours pénalisé par le manque de capitaux à long terme.
38 % des 600 employés de Nakheel Palestine sont des femmes