• logo linkedin
  • logo email
Présentation de Choose Africa à l'Assemblée Nationale
De nombreux entrepreneurs, institutions partenairesdu Groupe AFD et acteurs économiques africains et français étaient réunis pour la présentation de cette initiative dédiée au financement et à l'accompagnement des start-up et PME en Afrique.

Suite au lancement de Choose Africa en mars dernier à Nairobi et à Dakar, l’AFD et Proparco ont présenté mardi 21 mai cette initiative française aux parlementaires français. Près de 150 personnes contribuant au dynamisme du secteur privé africain étaient présentes.

Cet événement était organisé autour de deux tables rondes, consacrées à l’investissement en fonds propres (private equity), puis l’accès au crédit via l’intermédiation financière, pour soutenir le développement des start-up et des TPE-PME africaines. Ces échanges ont permis aux participants de partager leurs expériences et de témoigner des principales difficultés rencontrées par les start-up et PME africaines à la recherche de financements. Elles ont également permis d’échanger sur le rôle des institutions financières dans l’accompagnement des entrepreneurs, rôle que Choose Africa entend renforcer.

Les intervenants ont notamment relevé le rôle des PME dans l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), la complémentarité des institutions financières, tels que des banques mais aussi des sociétés de crédit-bail (leasing), et des fonds d’investissement dans l’accompagnement des TPE-PME et la capacité des institutions de microfinance à servir des secteurs traditionnels exclus des services financiers, notamment l’agriculture et le secteur informel. 

Les Directeurs Généraux de Proparco et de l'AFD, Gregory Clemente et Rémy Rioux, sont revenus sur les 2.5 milliards d’euros que le Groupe AFD consacrera au financement et à l'accompagnement de 10 000 start-ups et PME en Afrique d'ici 2022. L’ensemble des outils de l’AFD et de Proparco seront mobilisés pour apporter un appui inégalé aux entreprises africaines.

Présentation de l'initiative Choose Africa

L’initiative française, Choose Africa, concrétise la volonté de la France de soutenir l’entrepreneuriat africain. Avec Choose Africa, le Groupe AFD (Agence Française de Développement et sa filiale dédiée au secteur privé Proparco) met au service des start-up, TPE et PME africaines l’ensemble de ses outils pour les financer et les accompagner aux différents stades de leur développement.

Suivez-nous sur Twitter avec @Proparco
Suivez-nous sur LinkedIn