Les nouveaux acteurs en Afrique

Une nouvelle occasion d'échanger sur une région qui affiche des taux de croissance élevés, des fondamentaux macroéconomiques solides, un essor démographique riche d’opportunités et un secteur privé dynamique.
quand ? où ?
Le Mercredi 19 octobre 2011
Plus de 120 entrepreneurs, juristes, banquiers et financiers du Nord et du Sud se sont réunis à Paris pour la troisième édition du Club des Investisseurs de Proparco le 18 octobre dernier. Partenaires, clients et actionnaires de Proparco ont échangé durant une demi-journée autour de deux tables rondes sur les nouveaux acteurs en Afrique subsaharienne. Une nouvelle occasion de se pencher sur une région qui affiche des taux de croissance élevés, des fondamentaux macroéconomiques solides, un essor démographique riche d’opportunités et un secteur privé dynamique.

Autant de facteurs qui lui ont permis d’attirer depuis une décennie de nouveaux partenaires venus des BRIC, mais aussi d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de quelques pays asiatiques. L’Afrique subsaharienne aiguise les appétits. Appétits pour ses matières premières, mais aussi pour le dynamisme de son secteur privé ainsi que ses immenses besoins en termes d’infrastructures. Sans oublier les opportunités liées à l’émergence d’une classe moyenne urbaine qui fait naître un marché intérieur africain.

Les participants ont évoqué ensemble les stratégies de ces nouveaux acteurs, leurs secteurs de prédilection, leur valeur ajoutée et leur perception de l’Afrique d’aujourd’hui avec ses opportunités et ses défis. Seuls un meilleur climat des affaires, une intégration régionale accrue, un capital humain renforcé et des économies diversifiées permettront de conforter ces tendances. Des enjeux soulignés par Didier Mercier et Etienne Viard dans leurs discours d’ouverture et par les panélistes durant les deux tables rondes.
Relations Afrique subsaharienne et zone MENA : l’amorce d’une nouvelle ère
Table ronde I
Les BRICs et l’Afrique : avancées et défis d’une coopération Sud-Sud
Table ronde II
Intervenants
Didier
Mercier
Directeur Général Adjoint, AFD
Etienne
Viard
Directeur Général, PROPARCO
Jean
Kacou Diagou
Président, Fédération des Organisations patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) et groupe NSIA
Patrick
Dupoux
Partner & Managing Director, The Boston Consulting Group
Boubker
Jai
Directeur général, Attijariwafa Bank
Karim
Sadek
Directeur, Citadel Capital SAE
James
Benoit
Directeur Général, Afrasia Bank Ltd
Jean-Louis
Billon
Président, Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire & Directeur Général, SIFCOM Group
Christophe
Jocktane Lawson
Directeur, EBI - groupe EcoBank
Sinhue
B. Noronha
Directeur Général Afrique, Strides Arcolab Ltd
Joël
Ruet
Economiste, IDDRI-Sciences-Po

Lieu de l'évènement

Adresse
Le Paquebot – Port Henri IV
Paris