• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Réunion des experts développement durable des EDFI
Amélioration des pratiques environnementales et sociales des entreprises financées, accompagnement technique, mesure des impacts sur le développement: les experts des institutions européennes de financement du développement (E-DFI) étaient réunis à Paris cette semaine pour partager leurs bonnes pratiques et renforcer leur collaboration pour un meilleur accompagnement des entreprises vers un développement durable.

Alors que Proparco publiait son 1er rapport de développement durable, qui analyse les résultats et impacts des projets financés en 2018, elle réunissait cette semaine à Paris les experts dédiés à l’accompagnement des entreprises vers le développement durable de ses homologues européennes, membres de l’association européenne des institutions de financement du développement (EDFI).

Découvrir le 1er rapport de Développement Durable de Proparco

Les équipes environnementales et sociales étaient notamment réunies pour travailler sur la mise à jour de la Déclaration sur les principes d’une finance responsable. Cette Déclaration place le respect des droits de l’Homme et de la durabilité environnementale et sociale comme des conditions indispensables à tout financement de projet. Les EDFI disposent aujourd’hui de normes environnementales et sociales harmonisées qui s’appliquent à tout financement de projet. Elles permettent notamment aux EDFI de disposer de politiques communes et de suivre un socle commun de diligences environnementales et sociales conduites systématiquement lors de l’instruction d’un projet.

Depuis 2017, 82 clients de Proparco ont été accompagnés dans le but d’améliorer leurs pratiques environnementales et sociales. L’objectif de Proparco est d’accompagner 180 entreprises d’ici 2020.

Travailler avec Proparco est un défi fantastique. Leurs normes sociales et environnementales sont très élevées. Depuis que nous avons commencé à travailler avec eux, nous avons appris à nous fixer des normes de plus en plus élevées. Nous avons mûri et sommes devenus plus conscients de nos responsabilités envers notre pays.

Kristina DIAZ, responsable sociale et environnementale de Proteak

Les équipes dédiées à la mesure des impacts étaient également réunies cette semaine. L'amélioration des outils de suivi et de mesure des impacts permettra d’éclairer les décisions de financement et identifier les leviers qui pourraient être utilisés pour accroître les impacts des projets.

Mesure des impacts

 

Enfin, les équipes travaillant sur les projets d’Accompagnement technique (AT) ont échangé sur leurs priorités et pratiques respectives dans l’allocation et le suivi de leurs programmes. Une des priorités partagées porte sur l’égalité femme-homme et a pour objectif d’aider les entreprises à contribuer au renforcement du pouvoir économique des femmes par un meilleur accès aux postes de direction, aux opportunités professionnelles, aux financements pour leurs entreprises ou aux biens et services essentiels.

Projets d'assistance technique déployés par Proparco

 

Suivez nous sur Twitter
Suivez nous sur LinkedIn