Signature avec AB Bank Zambia
Via leur investissement dans AB Bank Zambia, l'AFD et Proparco soutiennent la seule banque finançant les start-up et les PME dans le pays.

FISEA, le fonds d'investissement et de soutien aux entreprises en Afrique détenu par l'AFD et conseillé par Proparco, a récemment investi 1,8 million d'euros (25 millions ZMW) dans l'augmentation de capital de AB Bank Zambia. Cette opération permettra à la banque d'accroître son soutien aux micro-entrepreneurs et aux PME et d'ouvrir de nouvelles agences dans le pays, dont certaines desserviront les zones rurales. Cette opération contribuera également à la création ou au maintien de 621 emplois dans la banque.

L'activité de la banque se concentre principalement sur les secteurs où les entrepreneurs sont omniprésents, tels que le commerce de gros et de détail (28 %), les transports, la logistique et les communications (20 %), la restauration (16 %) et les services communautaires et services aux particuliers (12 %).

Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'initiative Choose Africa lancée par le Groupe AFD en 2019. Choose Africa a pour objectif de consacrer 2,5 milliards d'euros au financement et à l'accompagnement de 10 000 PME et start-up en Afrique d'ici 2022.