• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Grégory Clemente - Grow with Africa
Grégory Clémente, DG de Proparco, participe aujourd’hui à l’événement Grow with Africa organisé par Société Générale (SG) à Dakar. Il intervient notamment sur la table-ronde dédiée à l’accompagnement des PME en Afrique. L’occasion de rappeler le partenariat clé qui unit le Groupe AFD et Société Générale en Afrique et leurs engagements pour soutenir l’économie locale et notamment les PME du continent.

•    Dans le secteur bancaire, Proparco accompagne les filiales africaines de Société Générale au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana, au Sénégal et au Tchad. Avec une exposition d’environ 35 millions d’euros, le montant total des lignes de crédit signées entre Proparco et les filiales africaines du groupe bancaire place Société Générale comme un partenaire stratégique de Proparco en Afrique. Ces lignes de crédit contribuent à diversifier les sources de financement des filiales africaines de Société Générale et, grâce au soutien de Proparco, de proposer localement des financements aux entreprises locales. 

•    Dans le secteur des infrastructures, Proparco et Société Générale cofinancent des projets stratégiques pour le continent, comme récemment au Cameroun avec le barrage de Nachtigal. Proparco et la filiale de la Société Générale au Cameroun sont partenaires financiers du projet hydroélectrique de Nachtigal. Le Groupe AFD a signé début novembre un financement de 150 millions d’euros pour la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de cette centrale qui permettra de fournir à terme près de 30 % de la production d’électricité du pays.
En savoir plus  

•    Dans le secteur des PME : avec 135 millions d’encours, le Groupe Société Générale est le 1er bénéficiaire des garanties de financement ARIZ du groupe AFD. Le Groupe AFD et Société Générale ont noué un partenariat en 2009 dans le cadre du programme ARIZ, un dispositif de partage de risque mis en place par le Groupe AFD en faveur des PME. Ce partenariat porte sur 12 filiales Société Générale en Afrique. Les lignes de garanties apportées par le Groupe AFD couvrent une partie du risque des prêts d’investissement accordés aux PME ce qui permet à Société Générale de dégager des crédits supplémentaires en leur faveur. Depuis 15 ans, plus de 600 millions d’euros de prêts accordés par Société Générale à des PME et des institutions de microfinance en Afrique ont bénéficié d’une garantie partielle du Groupe AFD.

Avec ces partenariats multiples sur divers secteurs, les groupes AFD et Société Générale affirment leur engagement au service du développement économique et notamment des PME, piliers de la croissance économique du continent africain.