• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
L’agriculture et l’agro-industrie tiennent une place centrale dans l’économie et la société des pays en développement, notamment en Afrique où ce secteur représente près de 16% du PIB et plus de la moitié des emplois. Confronté aux enjeux environnementaux, de sécurité alimentaire et d’accès à l’emploi d’une population mondiale en forte croissance, le secteur verra son rôle et ses responsabilités croitre au cours des prochaines décennies. A quelles conditions l'agriculture et l’agro-industrie peuvent-elles déployer tout leur potentiel au service du développement durable ?

Pour répondre aux défis du secteur, des investissements significatifs sont nécessaires, à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Les petites exploitations familiales, qui représentent 90% des exploitations agricoles dans le monde, manquent de financements pour conduire leur activité, augmenter leurs rendements et sécuriser leurs revenus. L’agro-industrie doit, elle aussi, être soutenue pour améliorer les activités de transformation et de stockage, investir dans les infrastructures et offrir plus de débouchés aux agriculteurs.

L’accompagnement de ces filières suppose d’encadrer de façon stricte les risques environnementaux et sociaux induits et de diffuser les meilleures pratiques sur l’ensemble de la chaîne de valeur. La contribution du secteur au développement durable est en effet tributaire de la capacité de ses acteurs à offrir des conditions de travail décentes, à assurer une répartition équitable de la valeur, à promouvoir l’égalité entre les sexes, à respecter les droits des communautés, etc.

Ces sujets sont au cœur du nouveau numéro de la revue Secteur Privé & Développement. Dans ce numéro, des acteurs privés, comme la coopérative de thé kenyane KTDA ou le fondateur des Vergers du Mékong au Vietnam, partagent leur expérience de terrain, des chercheurs proposent leur analyse des enjeux et des consultants présentent les meilleures pratiques et conditions de leur mise en œuvre

Présentation du 31ème numéro de la revue SP&D

Jean-Baptiste Jouve et Edouard Buffière, coordinateurs de ce numéro de la revue Secteur Privé et Développement, détaillent les raisons qui font de l'agro-industrie un levier pour le développement et en présentent les principaux enjeux.