• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Table-ronde sur la gouvernance d'entreprise organisée à Douala
Depuis septembre, Proparco fête ses 40 ans dans chacun de ses 11 bureaux régionaux. Le 6 avril, le Directeur Général de Proparco était au Cameroun pour célébrer cet anniversaire avec le bureau de Douala, qui couvre l'Afrique centrale depuis 15 ans. L'occasion d'organiser une conférence sur la gouvernance d'entreprise, enjeu majeur pour le développement du secteur privé.

Trois grands acteurs économiques africains avec lesquels Proparco est en relation d’affaires, étaient réunis autour de Jean-Claude Chesnais, expert Gouvernance de Proparco : 
-        Mossadeck Bally, PDG du groupe hôtelier Azalaï
-        Richard Lowe, PDG du groupe d'assurances Activa,
-        Jacques Nyemb, avocat d’affaires.

La table ronde avait pour but de sensibiliser les chefs d’entreprises camerounais aux principes et aux mérites d’une bonne gouvernance. Elle a notamment permis de montrer que les principes de la bonne gouvernance s’appliquent à toutes les entreprises, y compris de taille moyenne ou petite, car la bonne gouvernance est un des arguments indispensables pour établir ou renforcer la confiance en l’entreprise ; confiance essentielle aux actionnaires, aux investisseurs et financeurs, mais aussi aux employés, aux fournisseurs et aux clients.

Cette table-ronde a également montré que les entreprises familiales se trouvent face à des défis particuliers : bien cadrer le rôle de la famille, faire la part entre le rôle des actionnaires fondateurs et la nécessité d’établir des structures fortes et un management de qualité. Elle a montré enfin les avantages de l’ouverture du capital à des investisseurs extérieurs pour les entreprises en croissance, quitte à adapter leur gouvernance : en effet, nonobstant la contribution financière à la croissance de l’entreprise, les partenaires extérieurs permettent d’élargir le spectre des compétences autour du chef d’entreprise, notamment en consolidant les processus de contrôle et en permettant la présence d’administrateurs qualifiés et indépendants.

L’Afrique restera effectivement une région prioritaire pour Proparco dans les prochaines années. Nous continuerons à accompagner et financer l’ensemble des acteurs privés dès lors que leurs projets sont viables et qu’ils contribuent à la croissance et au développement durable

Gregory Clemente, Directeur Général de Proparco
Célébration des 40 ans de Proparco au Cameroun

Célébration des 40 ans de Proparco au Cameroun

Le 6 avril, le Directeur Général de Proparco Gregory Clemente était au Cameroun pour célébrer nos 40 ans. A l'issue d'une conférence sur la gouvernance d'entreprise organisée par Proparco, près de 200 clients et partenaires de Proparco étaient réunis à la Résidence de France par l'Ambassadeur de France Gilles Thibault.

Ouvert depuis 15 ans à Douala, le bureau de Proparco couvre toute l'Afrique centrale. Ce ne sont pas moins de 245 millions d'euros qui ont été engagés ces 12 dernières années dans la région, dont 130 Cameroun au Cameroun.