• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Couverture du numéro de la revue Secteur privé et développement consacré à la gouvernance d'entreprise
Le nouveau numéro de la revue Secteur privé et développement de Proparco se penche sur les enjeux et défis d’un sujet clé pour la croissance des entreprises : la gouvernance. Les bonnes pratiques de gouvernance jouent en effet un rôle fondamental pour la pérennité des entreprises et la confiance vis-à-vis des prêteurs et investisseurs. En tant qu’institution financière de développement, Proparco veille à la mise en place de ces bonnes pratiques auprès de ses clients. C’est la raison pour laquelle, nous avons souhaité qu’un numéro de notre revue « Secteur Privé & Développement » y soit consacré.

Ces bonnes pratiques ont été formalisées dès les années 1990 et 2000, lorsque les acteurs de l'économie ont pris conscience que l'organisation et l'équilibre des pouvoirs, la transparence, le contrôle des dirigeants constituaient des facteurs de pérennité et de valeur ajoutée pour l'entreprise. Depuis, des évolutions plus récentes indiquent une intégration croissante des préoccupations environnementales et sociales dans les pratiques de gouvernance, pour répondre aux exigences des créanciers et de la société.

Si ces bonnes pratiques ont fait preuve de leur utilité et sont désormais reconnues dans le monde entier, leur degré de mise en œuvre varie et pèse sur la réussite des entreprises, notamment dans les pays en développement.

Ce nouveau numéro de la revue Secteur privé et développement de Proparco donne la parole aux investisseurs et aux entrepreneurs qui apportent éclairages et témoignages concrets de l’impact d’une bonne gouvernance tant sur des start-up, des PME que des grandes entreprises. Il met en lumière les initiatives et pistes de réflexion engagées pour adapter les structures de gouvernance à la croissance des entreprises dans les pays en développement.

Pour prolonger le débat, Proparco organise le 12 décembre prochain, en partenariat avec l’INAD-CI, la BRVM et la CGE-CI une conférence sur ce thème à Abidjan. La journée s’organisera autour d’une matinée d’échanges et d’un après-midi réservé aux rendez-vous B2B. Les tables-rondes du matin permettront de débattre et d’échanger sur des thématiques telles que la transmission d’entreprise ou l’ouverture du capital aux investisseurs. 
Programme et inscription sur
 : http://bit.ly/ConferenceGouvernance

Lire et télécharger la revue en version française ou anglaise

 

Gouvernance d'entreprise, accélérateur de croissance

Marie Garcin et Jean-Claude Chesnais, chargés d’affaires à Proparco et coordinateurs de ce numéro, nous en présentent les principaux enjeux et enseignements.