• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email

Les principes de bonne gouvernance ont été progressivement formalisés depuis les années 1990 - 2000 par les institutions internationales, les États, et au premier chef par les entreprises elles-mêmes, lorsque les acteurs de l’économie ont pris conscience que l’organisation et l’équilibre des pouvoirs, la transparence, le contrôle des dirigeants étaient des facteurs clefs de pérennité et de valeur ajoutée.
Ces principes, théorisés par l’OCDE, tendent à s’imposer au sein de toutes les économies, dans les pays développés comme dans les pays émergents. La mise en place de bonnes pratiques de gouvernance joue en effet un rôle essentiel dans la croissance et le développement durable des entreprises. Comme vous le lirez dans ce numéro, on constate d’ailleurs une réelle corrélation entre bonnes pratiques de gouvernance, performances financières et amélioration des pratiques environnementales et sociales.
Les intérêts liés à la mise en place d’une bonne gouvernance sont multiples. Elle est par exemple un excellent moyen de limiter les risques financiers des investisseurs et des prêteurs. Elle permet en outre d’établir un climat de confiance dans la gestion et le contrôle des activités de l’entreprise. Enfin, ces bonnes pratiques constituent un ensemble de règles et de comportements unanimement reconnus, qui favorisent l’insertion des entreprises qui les appliquent dans l’écosystème économique mondial.
Dès lors, il est apparu tout naturel pour une institution comme Proparco de se pencher sur cette question à travers sa revue. Pour évoquer les problématiques et les risques liés aux défaillances en matière de gouvernance, mais aussi et surtout pour mettre en lumière les bonnes pratiques, sensibiliser les lecteurs, donner la parole aux entrepreneurs eux-mêmes, et par là même, donner quelques pistes de réflexion à l’ensemble des acteurs économiques.
La gouvernance fait désormais partie intégrante de la stratégie de Proparco en accompagnement des pratiques de nos clients. C’est ainsi que nous avons mis en place un pôle d’expertise dédié à la gouvernance, il y a maintenant quatre ans. Au sein de l’équipe d’accompagnement des entreprises, ce pôle d’expertise est notamment chargé de soutenir les clients de Proparco dans la mise en pratique d’outils et de processus de bonne gouvernance. C’est, sans aucun doute, un des aspects importants de la « valeur ajoutée non-financière » de notre institution.

pdf : 2.43 Mo
pages :
44
numéro :
30
disponible aussi en : fr en