Inscription sur : https://citha.marcom-ace.com/register/participants/organisation
Proparco, Horwath HTL et Radisson Hotel Group organisaient en juin 2018 à Abidjan la toute première Conférence sur l'Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique. Cette conférence, qui réunissait près de 200 professionnels du secteur, a permis aux nombreux intervenants de valoriser leur expertise et leur capacité à accompagner et structurer les projets hôteliers qui se multiplient sur le continent.
À la veille de la plus grande conférence francophone dédiée aux investissements hôteliers en Afrique, les trois partenaires de l’événement, Radisson Hotel Group, Horwath HTL et Proparco, discutent du potentiel que représente la Côte d’Ivoire, carrefour de la Francophonie et pays d’accueil de l’événement. Alors que le pays poursuit son formidable développement, Abidjan, semble disposer d’un potentiel de 1 600 chambres supplémentaire par rapport à l’offre hôtelière actuelle.
Etat des lieux et perspectives de croissance à lire dans le communiqué de presse
Souvent mis en avant pour leurs capacités à créer de l’emploi ou plus généralement à dynamiser les économies régionales, le secteur touristique et l’industrie hôtelière connaissent, depuis plusieurs années maintenant, un certain dynamisme sur le continent africain.
Ce hors-série du magazine Secteur privé et développement édité par Proparco se penche sur l'essor de l'industrie hôtelière en Afrique en donnant la parole à des acteurs publics et privés contribuant au dynamisme du secteur.
Un numéro à consulter ou à télécharger gratuitement sur notre blog
Cette tribune de Nicolas Willemin, alors Chargé d'affaires Senior et Référent secteur hôtelier à Proparco, a été publiée dans Jeune Afrique à l'occasion de la 1ère Conférence sur l'investissement touristique et hôtelier en Afrique, organisée par Proparco, Horwath HTL et Radisson.
La République de Côte d’Ivoire a récemment annoncé un plan ambitieux de développement du tourisme pour le pays, « Sublime Côte d’Ivoire », requérant 3 200 milliards de FCFA d’investissements d’ici 2025. Quels seront les principaux axes de mise en valeur du patrimoine touristique de la Côte d’Ivoire ?
En raison du positionnement géostratégique de la Côte d’Ivoire, et grâce à sa côte maritime de 550 km, le développement du tourisme balnéaire s’impose. Le programme Côte d’Ivoire Beach vise à aménager des plages modernes et sécurisées, une première dans la sous-région. Pour compléter cette offre touristique de loisirs, le pays peut devenir la base de divertissements de la sous-région, grâce à la construction d’infrastructures de loisirs significatives telles que l’Akwaba Park. Sur le tourisme de loisirs, nous misons principalement sur une cible domestique et sous régionale : la croissance annuelle de 8 à 9% que connait la Côte d’Ivoire contribue au renforcement de la classe moyenne, qui a et aura l’envie et le besoin de se divertir. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire dispose des atouts nécessaires, en matière balnéaire, de loisirs et de biodiversité pour attirer les ressortissants des pays voisins ne disposant pas nécessairement des mêmes ressources, notamment les pays du Sahel.
L’histoire de la Côte d’Ivoire, longtemps point de départ de nombreux esclaves vers l’Amérique du Sud, et notamment la Guyane, sera également une pièce maîtresse de ce plan : en valorisant sa spécificité culturelle, conservée malgré la progression de la mondialisation, la Côte d’Ivoire développera une offre de tourisme culturel et de mémoire.
Enfin, en ce qui concerne le tourisme d’affaires, la Côte d’Ivoire peut se positionner en leader de l’Afrique Francophone, si nous parvenons à créer les conditions d’installation et de facilitation d’événements de grande envergure. Elle occupe déjà une place prépondérante dans la région, où la concurrence est de mise. Nous voulons faire de la Côte d’Ivoire une place de grandes rencontres d’affaires. Nous avons pour objectif d’accueillir dix grands événements de plus de 1 500 participants par an, et d’impulser une dynamique dans toute l’Afrique Francophone.
Les projets hôteliers ont un effet d’entraînement sur d’autres secteurs d’activités et des impacts bénéfiques sur la formation et la création d’emplois. C’est pourquoi Proparco, en tant que banque de développement, a un rôle à jouer pour que les opportunités d’hôtels se concrétisent en projets soutenables et durables.