Signature-Projet HYSACAM
Pour aider le Cameroun à répondre au défi majeur posé par la gestion des déchets, SOCIÉTÉ GENERALE CAMEROUN, ECOBANK et la BICEC ont octroyé aujourd'hui, avec une garantie de PROPARCO, un prêt à l’entreprise HYSACAM permettant de financer le renouvellement de plus de 200 camions et ainsi optimiser la collecte des ordures ménagères dans les villes du pays.

Faire face à une croissance exponentielle des déchets 

Au Cameroun, la croissance démographique et l’urbanisation de la population génèrent une croissance exponentielle des ordures ménagères, un défi commun à de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne. La production de déchets est aujourd’hui évaluée à 5,5 millions de tonnes par an soit 16 000 tonnes par jour. 
Le pays a toutefois su mettre en place un système de gestion des déchets qui fait figure de modèle pour ses voisins d’Afrique de l’Ouest et Centrale. La ‘voie camerounaise’ s’appuie sur une forte volonté politique et une délégation du service à une entreprise privée locale : HYSACAM. 
Fondée en 1969, la société Hygiène et salubrité du Cameroun (HYSACAM) est le principal acteur privé de gestion des déchets du pays. Implantée à Douala et à Yaoundé, elle assure le service de collecte et de traitement des déchets ménagers dans 17 villes du pays. HYSACAM collecte plus de 1,5 millions de tonnes de déchets par an soit plus de 4 000 tonnes par jour. Présente sur toute la chaîne de gestion des déchets, de la collecte au traitement, l’entreprise emploie 4 000 personnes et dispose d’une flotte de plusieurs centaines de camions. Aujourd’hui, 15 millions de personnes bénéficient des services d’HYSACAM au Cameroun. 

 

Financer le renouvellement de la flotte de camions 

Afin de s’adapter à la forte croissance des villes camerounaises et d’optimiser le service de collecte de déchets, HYSACAM renouvèle une partie de ses véhicules soit environ 200 camions et engins, pour un montant de 24,5 milliards de Francs CFA. 
Pour répondre à ce besoin de financement, un consortium de trois banques locales conduit par SOCIETE GENERALE CAMEROUN et ECOBANK viennent d’accorder aujourd’hui un prêt de 24,5 milliards de Francs CFA (XAF), équivalent à 37 millions d’euros, à HYSACAM. La BICEC participe à hauteur de 11,5 milliards de XAF (17,5 millions d’euros). SOCIETE GENERALE CAMEROUN et ECOBANK, co-arrangeurs, octroient respectivement 7 et 6 milliards de XAF (10,6 et 9 millions d’euros). 

PROPARCO apporte une caution solidaire de 11,025 milliards de XAF, équivalent à 16,81 millions d’euros, permettant de garantir 45% du crédit accordé par les banques à HYSACAM. PROPARCO facilite ainsi l’intervention des banques auprès d’HYSACAM et permet aux banques locales d’allonger la maturité du prêt à 7 ans et à un taux compétitif pour le marché.

 

Plus qu’un prêt, un engagement RSE

Par ailleurs, PROPARCO accompagne HYSACAM dans le renforcement de ses pratiques environnementales et sociales en participant au financement d’un audit ainsi qu’au suivi du plan d’amélioration des pratiques. 
Le projet permettra de pérenniser les 4 000 emplois existants et de créer 500 nouveaux emplois dans les 5 prochaines années avec des programmes de formation pour l’ensemble des employés d’HYSACAM. Le renouvellement de la flotte par des véhicules, plus récents et plus performants, améliorera la qualité du ramassage, sécurisera le service de collecte des déchets et contribuera à améliorer également les conditions de travail des employés d’Hysacam.

 

1 million de bénéficiaires supplémentaires

On estime qu’un million de Camerounais supplémentaires pourront bénéficier des services d’HYSACAM dans les 5 prochaines années. L’accès à la collecte des déchets, qui est un service essentiel, se traduira concrètement par une amélioration de la santé et de la salubrité publique ainsi que de la qualité de vie, l’un des objectifs de développement durable (ODD 11).

 

Contacts Presse: 
PROPARCO : Florence Priolet – + 33 1 53 44 47 32 – presse@proparco.fr 
SOCIETE GENERALE CAMEROUN: Sylviane Moudeke - +237 233 50 19 03
ECOBANK CAMEROUN: BEND BATEG Evelyne Brigitte (+ 233 50 07 00) (+233 43 13 63) 
BICEC: Corinne MPONDO  6 77 11 64 18 Corinne.MpondoMboka@bicec.com

A PROPOS DE

SOCIETE GENERALE CAMEROUN 
Avec 631 collaborateurs et 32 agences réparties sur tout le territoire camerounais, Société Générale Cameroun place l’accessibilité et la proximité au cœur de son engagement et de son action au quotidien. Les équipes Société Générale Cameroun sont présentes aux côtés de 196.000 clients actifs (Grandes Entreprises, PME, Professionnels et Particuliers) pour les accompagner avec des solutions adaptées à leurs besoins. Présente depuis 1963 sur le territoire camerounais, l’expertise de Société Générale Cameroun repose sur une équipe de conseillers attentive et dédiée à la satisfaction clients et propose une offre complète et diversifiée de produits et services ainsi qu’un dispositif multi-canal innovant (Internet, téléphone).
Pour plus d’information : www.societegenerale.cm 

ECOBANK CAMEROUN
Ecobank dont la mission principale est de « construire une banque panafricaine de classe mondiale et contribuer au développement économique et à l’intégration financière de l’Afrique » et ainsi offrir à sa clientèle des produits et services financiers adaptés et fiable. Aujourd’hui présente dans 34 pays continue à pas sûrs son chemin. Depuis fin 2016. Ecobank s’évertue à renforcer son statut de banque en tant que leader en matière d’innovation et de croissance. Sa structure organisationnelle basée sur une classification simplifiée autour de trois (3) secteurs d’activité (Banque commerciale, Banque des particuliers et Banque des grandes entreprises et d’investissement) permet ainsi d’avoir une gamme de produits et services adaptés aux besoins du marché. A présent, tourné vers son processus de digitalisation, les clients  de la banque des particuliers aujourd’hui  sont servis au travers des canaux digitaux leur permettant d’effectuer leurs opérations 24/7 quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Des innovations ? Il y en aura encore et toujours
ECOBANK, la banque Panafricaine
Pour plus d’information: www.ecobank.com 

BICEC
La Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC) est une filiale du Groupe BPCE (Banques Populaires - Caisses d’Epargne). Elle est aujourd’hui un acteur de référence du paysage bancaire camerounais, avec des performances d’ensemble solides. Elle opère un réseau bancaire de 39 agences réparties dans l’ensemble des régions du Cameroun. Avec 315 000 clients et près de 750 collaborateurs, la BICEC est présente sur tous les segments de clientèle : particuliers, professionnels, entreprises.