• logo linkedin
  • logo email
forêt, laos, burapha
Burapha est une entreprise spécialisée dans la plantation d’eucalyptus et la transformation et commercialisation de bois tropicaux au Loas. Elle s’engage à respecter les plus hauts standards de foresterie responsable et durable. Ce projet lui permettra de doubler la surface de ses plantations et aura des impacts positifs majeurs pour l'environnement et les communautés locales.
Présentation du client

Burapha est une société forestière implantée dans la région de Vientiane au Laos spécialisée dans la plantation d’eucalyptus, la transformation et la commercialisation de bois tropicaux.
L’entreprise, qui s’engage à respecter les plus hauts standards de foresterie responsable et durable, se distingue notamment comme étant la seule entreprise forestière du pays à être certifiée FSC (Forest Stewardship Council) pour ses plantations et usines de transformation du bois. Burapha a développé un modèle d’agroforesterie inclusif, intégrant les populations locales dans la mise en place et l’entretien des plantations. 
La société a reçu en octobre 2018 l’Asean Agrow Golden Award qui récompense ses impacts positifs auprès des populations locales et sur l’environnement.

Description du projet

Cette opération permettra à Burapha de doubler la surface de ses plantations, passant de 3500 à 7000 hectares, et de construire une usine de contreplaqué de qualité destiné notamment à l’exportation. Burapha est également accompagnée par nos homologues néerlandais (FMO)  et finlandais (Finnfund) qui ont chacun contribué à hauteur de 10 millions de dollars pour le développement de la société. 

Impact du projet

Ce projet développe un modèle d’agroforesterie innovant et qui contribue  : 

  • à la création d’emplois et l’amélioration des revenus des populations locales : intégration des populations locales grâce à un modèle d’agroforesterie inclusif dans lequel les villageois locaux sont employés et formés par Burapha pour réaliser la mise en place et l’entretien des plantations d’eucalyptus. Les villageois ont également la possibilité de planter du riz pour leur compte entre les plants d’eucalyptus pendant les 2 premières années de pousse. Leurs revenus sont estimés à 2 à 3 fois supérieurs à leurs revenus hors collaboration avec la société;
  • à la lutte contre le changement climatique, avec des plantations sur des terres dégradées  : environ 2 millions de tonnes de CO² devraient en effet être séquestrées par les plantations de Burapha sur l’ensemble de la durée de vie du projet.
  • au développement d'un modèle d’investissement responsable dans le domaine forestier (certification FSC notamment), promu par les bailleurs internationaux et les autorités locales;
10/12/2018
Date de signature du projet
Projet à co-bénéfice climat
Laos
Localisation
Outils de financement
8 838 607 Euros
Montant du financement
Prêt de 10 MUSD
Details du financement
BURAPHA AGROFORESTY Co. Ltd.
Client
Pays du siège social
PLA1008
Numéro de projet
CES