• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Deux semaines après avoir été dévoilée par le Président de la République Emmanuel Macron et le Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, l'initiative française Choose Africa a été présentée à Dakar par le Ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire. 2.5 milliards d'euros seront engagés par le Groupe AFD pour accompagner la croissance des start-up, TPE et PME en Afrique d'ici 2022.

Portée par le gouvernement français et mise en oeuvre par le Groupe AFD, l'initiative française Choose Africa consacrera 2.5 milliards d'euros à l'accompagnement des start-ups, TPE et PME en Afrique d'ici 2022. Près de 10 000 entreprises seront soutenues, dont 600 en fonds propres.

300 personnes étaient réunies à Dakar au Sénégal pour la présentation de Choose Africa en Afrique de l'Ouest autour des ministres français et sénégalais de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire et Amadou Ba, du Directeur Général de l'AFD Rémy Rioux et du Directeur Général délégué de Proparco Alexandre Pointier. 

Parmi eux figuraient:

  • de nombreux partenaires du Groupe AFD participant à des programmes de promotion de l'entrepreneuriat (tels que ADEPME, TEKKI FII, Jokkolabs, etc.),
  • des institutions financières ayant eu recours aux prêts ou garanties de Proparco pour financer les PME,
  • des start-ups bénéficiaires de programmes mis en oeuvre par le Groupe AFD comme Digital Africa ou le Social & Inclusive Business Camp,
  • et des représentants d'organisations professionnelles sénégalaises.

 

 

Choose Africa - Présentation en vidéo

L’initiative française, Choose Africa, concrétise la volonté de la France à soutenir l’entrepreneuriat africain. Avec Choose Africa, le Groupe AFD (Agence Française de Développement et sa filiale dédiée au secteur privé Proparco) met au service des start-up, TPE et PME africaines l’ensemble de ses outils pour les financer et les accompagner aux différents stades de leur développement.

Suivez-nous sur Twitter avec @Proparco
Suivez-nous sur LinkedIn