panneaux solaires, toiture, Delhi, Azure Power Rooftop
Inde
Une énergie solaire
propre et abordable
En Inde, environ
300 Millions
de personnes sans accès à l'électricité
d'ici 2030
40 %
de solaire dans le mix énergétique de l'Inde
Azure Power est l'un des plus importants opérateurs photovoltaïques indiens. Proparco l'accompagne depuis 2013 pour développer des projets d'énergies renouvelables dans le pays.

La société développe aussi bien des parcs solaires de petite et de grande capacité que des projets photovoltaïques installés sur des toits d’immeuble ou d’hôtels. Tous ces projets s’inscrivent dans les objectifs nationaux de développement de l’énergie solaire.
En 2018, Proparco accordé un prêt de 40 M$ à Azure Power pour financer l'installation de plus 500 toitures solaires dans les cinq prochaines années.
Toiture solaire en Inde
Un projet « 100 % accord de Paris » qui s’inscrit dans la trajectoire bas-carbone de l’Inde
Delhi, Inde Centrale solaire Azure Power
Azure Power Inde
panneaux solaires
L'Inde, engagée dans l'énergie solaire
L'Inde a l’ambition de conduire la part des énergies solaires au seuil des 40 % de son mix énergétique d’ici 2030. Plus précisément, le pays veut atteindre 100 GW de capacités solaires installées d’ici 2022, dont 40 % devrait provenir de systèmes solaires installés sur les toitures.

Azure Power, pionnière sur le marché du solaire, a d’ailleurs installé la première centrale solaire indienne en 2009.

« Nous souhaitions soutenir les efforts du gouvernement indien pour développer le secteur des énergies renouvelables et notamment solaires » commente Mohor Sen, directeur administratif d’Azure Power.
Toiture solaire en Inde
Azure Power, un leader dans le développement d’énergie solaire en Inde
L’entreprise Azure Power développe toute une gamme de projets solaires : de la grande centrale photovoltaïque pour le réseau électrique à la petite unité de production sur les toits de commerces ou d’industries.

Parmi les nombreux projets photovoltaïques développés par Azure Power, on compte la centrale solaire Delhi 1, d’une capacité de 2 MW et située à Delhi, dans ce qui était autrefois une centrale à charbon. Un parc solaire symbolique de la transition énergétique de l’Inde. "Nous avons installés les panneaux solaires en 2010 et en moins de 10 jours", explique Mohor Sen, directeur administratif d’Azure Power. "Pour accroître l’efficacité de la centrale, les panneaux peuvent être inclinés selon l’orientation du soleil".

La société compte aujourd’hui 600 employés. 
Panneaux solaires sur le toit d'un tribunal à Delhi
Les toitures solaires, un segment prometteur
En cinq ans, l’activité des toitures solaires en Inde a vu multiplier par trois les capacités installées, atteignant déjà 1,9 GW en 2017.

Les projets appelés "rooftop" présentent deux avantages : ils bénéficient de tarifs d’achat plus élevés que ceux de l’activité solaire classique et de coûts d’installation moindres, de l’ordre de 30 % inférieurs à ceux des centrales solaires classiques.

Azure Power a établi la première toiture solaire de plus d’1 MW en 2013.
Uttar Pradesh Rooftop en Inde avec Azure Power
Déjà cinq ans de partenariat entre Azure Power et Proparco
Proparco a soutenu la forte croissance du groupe en investissant deux fois en capital pour 17,8 M$ au total (3,5 % du capital). Cette relation historique a conduit le DG d’Azure Power, Inderpreet Wadhwa, à solliciter de nouveau Proparco dans le cadre d’une facilité de 135 M$ dédiée au développement de toitures solaires.

Proparco a ainsi signé en juin 2018 un nouveau prêt pour développer plus de 500 toitures solaires de clients commerciaux, industriels ou gouvernementaux.
Toiture solaire en Inde avec Azure Power
Le premier projet de toitures solaires de Proparco
En juin 2018, Proparco a accordé un prêt de 40 M$ à Azure Power pour financer plus de 500 toitures solaires auprès de clients commerciaux, industriels et gouvernementaux. Le but : développer entre 150 et 200 MW de toitures solaires dans les cinq prochaines années.

Le projet prévoit de créer ou soutenir 110 emplois directs d’ici 5 ans et près de 30 000 emplois temporaires pendant les phases de construction des installations. Des formations pour les employés seront dispensées pour assurer l’exploitation et la maintenance des systèmes.

Ce projet « 100 % accord de Paris » s’inscrit dans la trajectoire bas-carbone de l’Inde. Il prévoit de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 282 000 tonnes par an.

Sur le plan économique, l’activité rooftop permet d’éviter à la puissance publique de lourds investissements de modernisation des réseaux de transmission et de distribution. Les consommateurs paieront aussi moins cher leur électricité que sur le réseau.
Azure Power, pionnier dans le photovoltaïque en Inde

Film court sur l'activité d'Azure Power, l’un des plus importants opérateurs photovoltaïques indiens, pour développer des projets d’énergies renouvelables dans le pays.