• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Nicolas Willemin
Cette tribune de Nicolas Willemin, Chargé d'affaires Senior, Référent secteur hôtelier à Proparco, est publiée dans Jeune Afrique à l'occasion de la 1ère Conférence sur l'investissement touristique et hôtelier en Afrique, organisée par Proparco, Horwath HTL et Radisson.

Avec plus de 400 projets hôteliers en cours actuellement en Afrique subsaharienne, soit deux fois plus qu’en 2009, l’hôtellerie est un secteur en pleine expansion.

Cette tendance s’explique par le potentiel du continent reposant sur l’émergence de la classe moyenne africaine, l’essor du tourisme, majoritairement subsaharien, et un marché encore fragmenté (50 % de l’offre de chambres en Afrique sub-saharienne sont des hôtels indépendants). Ce contexte attire les marques internationales, ce qui pousse le secteur à se rénover, se structurer et à développer une offre de qualité en adéquation avec les standards internationaux.

Le développement de l’hôtellerie constitue un véritable potentiel pour l’Afrique subsaharienne. En 2017, selon le WTTC, la contribution du tourisme dans cette zone s’élève à près de 7,2 % du PIB. Il s’agit d’un secteur structurant avec un effet d’entrainement sur d’autres secteurs d’activités et des effets vertueux en termes de formations et d’emplois. Ces emplois bénéficient prioritairement aux populations les plus vulnérables : les jeunes (50 % de moins de 25 ans) et les femmes (plus de 60 %), notamment pour des postes managériaux.

En tant qu’institution de développement, le rôle de Proparco est de structurer ces projets hôteliers, en complémentarité avec les banques locales. Proparco accompagne aussi bien des acteurs locaux soutenus par des marques internationales que des groupes régionaux comme Azalai, Mangalis ou Serena.

Notre cible est l’hôtellerie d’affaires en milieu urbain qui permet de créer un environnement d’investissement attractif pour les investisseurs internationaux tout en répondant à une demande locale. Grâce à ce secteur, Proparco soutient des projets structurants dans des PMA, comme en Ethiopie ou au Niger.


Parce qu’il est essentiel d’accompagner et de structurer ce secteur attractif, Proparco, Horwath HTL et Radisson Hotel Group réuniront les acteurs du secteur lors d’une conférence dédiée à l’investissement hôtelier africain le 26 juin 2018 à Abidjan.

Bannière CITHA
Suivez-nous sur LinkedIn
Suivez-nous sur Twitter avec @Proparco