Advans : le pari d’un réseau international d’institutions de microfinance

Cambodge Pakistan Cameroun Côte d'Ivoire Ghana Nigéria République Démocratique du Congo Tanzanie Tunisie Multi-Pays Afrique
  • logo linkedin
  • logo email
Projet Advans ci
Advans bâtit un réseau d’institutions de microfinance en Afrique et en Asie. Proparco soutient le développement des filiales africaines, leur renforcement au Pakistan et au Cambodge et la création de deux nouveaux établissements.
Présentation du client

Advans SA est une holding d’investissement créée par la société Horus Development Finance et plusieurs bailleurs (AFD, FMO, BEI, KfW). Sa mission : bâtir un réseau d’institutions de microfinance (IMF) en Afrique et en Asie. Ce réseau se compose actuellement de neuf IMF (Cameroun, Ghana, Nigeria, RDC, Tanzanie, Côte d'Ivoire, Cambodge et Pakistan). Il compte plus de 500 000 clients.

Description du projet

FISEA a pris une participation de 2,5 M€ dans le capital d’Advans SA pour soutenir la consolidation et le développement de ses filiales africaines, l’augmentation de capital de la filiale pakistanaise, la création de nouvelles filiales en Tunisie et au Myanmar, ainsi que l’acquisition de parts supplémentaires dans la filiale cambodgienne (AMRET).

Impact du projet

Cette intervention soutiendra l’accès au crédit de populations exclues des sources de financement traditionnelles. Elle apportera également des capitaux essentiels au développement des TPE/PME en Afrique francophone et dans des pays en sortie de crise. L’entrée de Proparco dans l’actionnariat d’Advans participera, en outre, à l’amélioration des standards en matière de gouvernance du réseau.

30/09/2014
Date de signature du projet
Secteurs
Cambodge Pakistan Cameroun Côte d'Ivoire Ghana Nigéria République Démocratique du Congo Tanzanie Tunisie Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
2 357 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 2,4 MEUR
Details du financement
Advans S.A. SICAR
Client
IZZ1039
Numéro de projet
CES